Accompagnement

La ferme du Val Vermand en Thiérache bénéficie du Pass’Agri filières

Installés à la Ferme du Val Vermand dans la commune de Saint-Martin-Rivière, Bérangère et Geoffrey Molet ont bénéficié du Pass’Agri Filières proposé par la Région pour réaliser des travaux sur l’exploitation. Ce jeune couple en reconversion professionnelle élève des vaches, des porcs mais aussi des chèvres et propose à la vente de la viande et des fromages de chèvre fabriqués sur place.

Bérangère et Geoffrey Molet ont bénéficié de 9 000 euros d’aide dans le cadre du Pass’Agri Filières pour des travaux à la ferme du Val Vermand.
Bérangère et Geoffrey Molet ont bénéficié de 9 000 euros d’aide dans le cadre du Pass’Agri Filières pour des travaux à la ferme du Val Vermand.

Le Pass’Agri filières mis en place par la Région des Hauts-de-France en 2019 répond à un réel besoin, c’est ce qu’est venu réaffirmer la vice-présidente en charge de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, Marie-Sophie Lesne, lors de son déplacement dans l’Aisne, le 12 juillet dernier, à la ferme du Val Vermand exploitée par Bérangère et Geoffrey Molet.

« La ferme du Val Vermand est une exploitation de production, transformation et commercialisation de fromages à base de lait de chèvre qui bénéficie du Pass’Agri filières. Nous aimons bien parler de ce dispositif Région, 100% sur fonds régionaux, qui est un outil d’aide à l’investissement lié aux productions agricoles nouvelles ou à développer, à la transformation et à la commercialisation de produits issus de l’exploitation agricoles et ceux liées à des activités d’accueil et de service à la ferme. Le fonds européen, plutôt destiné à des projets de grande envergure, ne nous semble pas être le bon outil pour des investissements dans le cadre d’une diversification, l’instruction du dossier est lourde et la réponse peu rapide… » 

L’élue régionale accompagnée dans son déplacement par Denis Pype, président de la commission Agriculture et agroalimentaire, s’est entretenue avec le jeune couple qui a déposé une demande Pass’Agri Filières pour effectuer divers travaux d’amélioration dans les bâtiments de la ferme. Leur dossier a été le 700e adopté par la commission permanente de la Région Hauts-de-France réunie le 6 juillet dernier, d’où le coup de projecteur mis sur le Pass’Agri Filière par ce déplacement sur le site. « 5,7 millions d'euros versés par la Région Hauts-de-France, le succès du dispositif Pass’Agri Filières ne se dément pas », a ajouté Marie-Sophie Lesne.

Souplesse du dispositif

Pour le couple, il s’agit d’une reconversion professionnelle même si Geoffrey Molet possède déjà par son ancrage familial dans le village, un pied dans le domaine agricole. Face aux élus régionaux et aux représentants des structures partenaires qui les accompagnent dans leur activité, Bérangère et Geoffrey Molet témoignent de « la nécessité d’avoir recours aux aides » au démarrage mais aussi pour améliorer régulièrement l’outil de travail et développer l’activité : les 9 000 euros alloués par la Région vont servir à divers travaux comme l’aménagement d’une nurserie pour les chevreaux mais aussi d’un espace de stockage au niveau du magasin ou encore d’une salle d’accueil pour les groupes en visite. 

Geoffrey Molet confirme la souplesse du dispositif qu’il est possible d’actionner à différentes étapes du développement de l’activité. « Nous sommes dans notre 3e année de production, aujourd’hui, on tient l’élevage, on tient la production, il nous faut développer la commercialisation », explique le jeune couple qui pratique la vente directe à la ferme, dans le magasin aménagé, mais aussi sur les marchés ou foires spécialisées. Présent également à ce rendez-vous à la ferme du Val Vermand, un autre bénéficiaire du dispositif, Didier Chatelin venu en voisin du village de Sommeron où avec son épouse, il gère depuis huit ans un élevage « atypique en Thiérache » d’alpagas.

Le couple élève des chèvres et transforme le lait en fromage directement à la ferme.