Implantée à Billy-Berclau

La Ferme des Auges dans les starting-blocks à l'approche de Pâques

À l'occasion de Pâques, La Gazette vous emmène dans les coulisses de la Ferme des Auges, un artisan chocolatier glacier installé à Billy-Berclau. Céline et Sébastien Dubois sont à la tête de cette boutique 100% artisanale qui s'ouvre désormais au BtoB.

Céline et Sébastien Dubois sont à la tête de la Ferme des Auges à Billy-Berclau.
Céline et Sébastien Dubois sont à la tête de la Ferme des Auges à Billy-Berclau.

On entend souvent que la reconversion professionnelle est un véritable parcours du combattant... Pas forcément à en croire Céline Dubois, actuellement co-dirigeante de la Ferme des Auges. Préparatrice en pharmacie hospitalière pendant 15 ans, Céline Dubois est, dans la vie, passionnée de chocolat et de pâtisserie. En 2021, elle décide de se reconvertir et de retourner sur les bancs de l'école. Après un an de formation au CFA d'Arras pour apprendre le métier d'artisan chocolatier, elle enchaîne avec une deuxième année de formation au métier d'artisan glacier toujours au CFA d'Arras. L'intéressée obtient son double diplôme après deux ans d'école. «Mes deux activités de glacier-chocolatier sont très complémentaires. Ces deux diplômes m'ont permis d'apporter ma touche à l'entreprise familiale et de vivre de ma passion».


Offre diversifiée, relooking et extension

La Ferme des Auges existe depuis maintenant 12 ans. Cette boutique qui favorise le circuit court est bien connue des habitants de Billy-Berclau pour ses légumes, plats traiteur et fromages travaillés avec des producteurs affineurs locaux. Mais depuis 2021 et la reconversion de Céline Dubois, la Ferme des Auges élabore ses propres créations chocolatières et entremets glacés. «La diversité de l'offre s'est également accompagnée d'un relooking et d'une extension de la boutique» glisse Sébastien Dubois. 

L'investissement important a ainsi permis de construire un «laboratoire» de fabrication de 40 m². «Au sein du labo, tout est 100% fait maison» résume fièrement le couple. La production varie chaque semaine. «Les produits ne sont pas cuits à la même température, nous nous organisons de façon à produire des glaces durant une semaine complète puis du chocolat et biscuits secs la semaine suivante». Le laboratoire est aussi une volonté des dirigeants de dévoiler la production aux clients pour qu'ils puissent voir l'intégralité de la fabrication depuis les rayons. La Ferme des Auges forme désormais une équipe de 5 personnes, 3 en transformation et 2 en vente.

Virage BtoB

La boutique artisanale propose aujourd'hui une quarantaine de références produits ainsi qu'une trentaine de parfums sur la partie glace. L'innovation reste l'ADN de la Ferme des Auges. «Nous innovons en fonction des saisons et des fêtes puis montons en cadence sur la période estivale» indique le duo d'entrepreneurs. Pâques, la fête des mères, la fête des pères et Noël représentent 30% du chiffre d'affaires annuel de la boutique. Depuis début 2023, celle-ci s'ouvre aussi aux professionnels à savoir les traiteurs, les restaurateurs, les glaciers, les revendeurs et salons de réception. «C'est un gros axe de développement et une stratégie bien définie depuis le départ» confie le dirigeant. La Ferme des Auges semble promise à un bel avenir.

La boutique a ouvert il y a 12 ans à Billy-Berclau.

Distinction nationale et labellisation Saveurs en'Or

La Ferme des Auges a concouru au Salon du Chocolat à Paris en 2022. Pour sa première participation, la boutique de Billy-Berclau a terminé 6ème sur 12. La même année, la boutique rejoint le label Saveurs en’Or pour trois de ses produits, sa glace vanille au lait de brebis, sa glace chocolat au lait de brebis également ainsi que ses cookies. «Ce label est une fierté, une belle reconnaissance».