Art de vivre

La cuisine responsable sublimée au fil des pages

"Du bon et du beau" couché sur papier pour fédérer une communauté d'une centaine de chefs autour de produits de qualité. L'agence culinaire Sublimeurs, créée en 2018, vient de sortir l'ouvrage Hauts-de-France, Les artisans d'une cuisine responsable, aux éditions Porteplume : 12 rencontres et 54 recettes de chefs engagés, ponctuées d'un carnet d'adresses gourmandes et locales.

La cuisine responsable sublimée au fil des pages

Ce livre, Alaude Lefebvre avait déjà envie de le faire paraître à la création de l'entreprise. Mais le projet a pris bien plus d'ampleur en février 2020 : «Je voulais un ouvrage utile, au-delà d'un livre de recettes. Partir du produit, du terroir, chercher les femmes et les hommes qui le font et sublimer ces produits chez soi» s'enthousiasme Alaude Lefebvre, l'une des co-fondatrices de Sublimeurs. Près de 300 pages (imprimées localement) qui mettent en valeur des artisans des métiers de bouche engagés : chef(fe)s, restaurateurs, producteurs locaux, entreprises... La gastronomie responsable, avenir de notre façon de consommer, séduit de plus en plus de restaurateurs et d'épicuriens. Une évolution que l'agence a saisi depuis sa création il y a presque trois ans. «Nous avons l'ambition de nous développer sur l'ensemble des Hauts-de-France et de devenir un acteur de la gastronomie régionale. Il y a clairement une envie de rendre plus transparent ce qu'il y a dans l'assiette. C'est devenu un vrai besoin des consommateurs.» Au total, 2 000 exemplaires vendus en circuit court et librairies indépendantes ou chez les commerçants, artisans et restaurateurs partenaires de Sublimeurs.

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A gauche, Alaude Lefebvre, entourée d'une partie de ses collaborateurs et de son associé, Valentin Roose.

De belles rencontres

Depuis 2018, Sublimeurs accompagne les commerçants, les restaurateurs, les artisans... vers une gastronomie plus responsable mais aussi dans leur communication culinaire. L'agence de conseil et de production culinaire, forte de six «passionnés de gastronomie» accompagne les entreprises dans leur rayonnement : identité de marque food, stratégie de communication, consulting culinaire, accompagnement social média... «Durant le confinement nous avons créé des offres pour installer un module de click'n'collect ou des bons cadeaux et nous communiquons sur ces nouvelles offres via notre réseau.» Confrontées aux réalités des artisans des métiers de bouche, Alaude Lefebvre ressent la frustration de ces professions, durement touchées par la crise : «Les restaurateurs ressentent de l'injustice. Un restaurateur c'est surtout de l'hospitalité, et le click'n'collect lui permet de garder ce contact humain.» Il est clair que depuis plusieurs années, Lille – et plus globalement, la région Hauts-de-France – revendique une place de choix dans la gastronomie française, forte de ses jeunes chefs, impulsés par Florent Ladeyn, qui ont dépoussiéré la cuisine régionale. Du bon, du beau, du chic et du chaleureux : Sublimeurs, par cet ouvrage, continue d'œuvrer pour un rayonnement de la région, à travers nos papilles.