La cour d’appel de Douai accueille ses nouveaux magistrats

La rentrée solennelle de la cour d’appel de Douai avait un air de rentrée des classes, le premier président et le procureur général ayant appelé un à un les nouveaux venus dans la juridiction avant de les inviter à prendre place dans la salle d’honneur de la Cour.

Lors de l'audience de rentrée, les nouveaux arrivants dans le ressort de la Cour d'appel ont prêté serment.
Lors de l'audience de rentrée, les nouveaux arrivants dans le ressort de la Cour d'appel ont prêté serment.
ACT'Presse

Bruno Catala a remercié les magistrats pour leur implication et leur professionnalisme.

Le 1er septembre, les écoliers de France et de Navarre reprenaient le chemin de l’école après deux mois de vacances plus ou moins studieux. A Douai, il en était de même pour les magistrats de la Cour d’appel qui ont répondu à l’invitation de Bruno Catala, premier président, à assister à l’audience solennelle de rentrée.
«A Douai, nous avons l’habitude de ces nombreux changements qui sont stimulants et permettent à la Cour d’appel de demeurer une des cours les plus efficaces de France.». C’est par ces mots que Bruno Catala, premier président, a ouvert la séance de rentrée de la juridiction nordiste. L’occasion de remercier l’ensemble du personnel qui œuvre quotidiennement au bon fonctionnement de la juridiction.
La période estivale est toujours synonyme de petits changements et la cour d’appel de Douai ne déroge pas à cette règle : elle a vu partir certains collaborateurs vers de nouveaux cieux et en accueille d’autres. Ces derniers, tout juste sortis de l’École de la magistrature, ont prêté serment le 31 août. «Nous accueillons au sein de notre juridiction cinq nouveaux juges placés. Ils prendront leurs fonctions sous quatre mois dans les tribunaux d’Arras, Dunkerque, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer et Béthune.»
La Cour d’appel a également accueilli des magistrats chevronnés et des conseillers. Après avoir cité le nom des nouveaux arrivés et évoqué leurs parcours professionnels, Bruno Catala a rappelé l’importance de la mission qui les attend : «J’ai  besoin que vous vous impliquiez dans la conception et la mise en œuvre du projet de juridiction de cette Cour. Celui-ci doit traduire notre vision d’une Cour d’appel, juridiction moderne et dans laquelle il est stimulant et agréable de travailler.»

ACT'Presse

Lors de l'audience de rentrée, les nouveaux arrivants ont prêté serment.

Une situation qui s’améliore. Le procureur général, Marie-Suzanne Le Queau, a à son tour accueilli les nouveaux arrivés. «Nous avons enregistré deux départs − un départ en retraite et une mutation vers le parquet d’Amiens. Six substituts placés ont également souhaité obtenir un poste fixe. Deux d’entre eux ont souhaité rester dans la juridiction.» En cette rentrée de septembre, le parquet général accueille quant à lui quatre nouveaux magistrats, deux avocates générales, deux substituts généraux, ainsi que six substituts placés. «Sur un effectif théorique de 17 magistrats au parquet général, seul un poste demeure vacant. La situation s’est donc améliorée par rapport à l’année dernière à la même époque», souligne-t-elle.
Marie-Suzanne Le Queau a également rappelé l’importance «de la motivation professionnelle des magistrats de cette Cour, qui lui permettent d’obtenir d’excellents résultats au regard des normes édictées par la Chancellerie. Je suis certaine que par un effet d’entraînement et de solidarité, nous continuerons dans cette voie».
Enfin, la mission que se sont fixée Bruno Catala et Marie-Suzanne Le Queau se poursuit : faire entrer la Cour d’appel dans le XXIe siècle avec la mise en œuvre des nouvelles technologies et la mise en place des juridictions électroniques.