Produits locaux
La Cabane de Clovis à Soissons : le savoir-faire de la région dans une boutique !
Elle a ouvert La Cabane de Clovis en plein centre de Soissons, en décembre 2020. Bénédicte Fontaine a créé un univers régional où on y retrouve des produits de la région ainsi que des créations des artisans locaux. Pour Pâques, la commerçante propose sa création : la Monnaie de Clovis... en chocolat.
Ch'ti gaufrettes, bonbons du Nord, bières artisanales, chips locales, liqueurs faites maison à quelques pas de Soissons, confitures du secteur, savons locaux, bijoux artisanaux, haricots de Soissons, saucissons et terrines des fermes aux alentours, sel des 2 Caps de la Baie de Somme... et la liste est encore longue.
C'est tout l'univers et le savoir-faire de notre région que propose cette boutique cadeaux implantée au cœur de la cité de Clovis, le roi des Francs et le premier roi du royaume Franc, emblème de la ville de Soissons ainsi que son célèbre vase.
C'est donc naturellement que Bénédicte Fontaine a choisi ce nom célèbre pour sa boutique. « L'idée est d'être une boutique cadeaux pour les touristes et les locaux avec des mugs à l'effigie du vase, ou des produits de Soissons et plus largement de la région. Clovis est l'emblème de Soissons, j'ai donc voulu rappeler l'Histoire, raconte-t-elle. Et plus largement, je mets à l'honneur les produits gustatifs et créatifs de la région parce que ça me tient à cœur et qu'il n'existe pas une telle boutique dans la ville, pour les amoureux des produits locaux qui veulent se faire plaisir et faire plaisir. »
Au-delà de l'univers régional, la boutique plonge quiconque rentre dans une atmosphère cocooning aux airs de cabane : à l'intérieur, les murs et les étalages sont en bois et l'ambiance est apaisante. « J'ai voulu reconstituer l'univers d'une cabane dans laquelle on se sent bien, chez soi, où l'on peut découvrir tranquillement les produits », sourit-elle.
En ce temps de crise, la boutique reste ouverte même si elle n'a pas le droit de vendre les céramiques d'une créatrice locale ou encore les vêtements humoristiques à l'effigie d'un Clovis revisité. Du côté des cadeaux, Bénédicte Fontaine a tout pensé en proposant deux box où chacun peut choisir les produits de son choix. « Comme ça, on peut y insérer un produit gustatif mais aussi un bijou ou une carte postale d'un photographe du coin. C'est original », concède-t-elle.
L'histoire
d'une vie
Aujourd'hui, La Cabane de Clovis est telle que cette commerçante l'avait imaginée, il y a 15 ans. Réceptionniste, elle a travaillé ensuite dans le secteur de l'immobilier durant sept ans jusqu'à son licenciement.
« C'est à cause ou grâce à ça que j'ai décidé de me lancer dans mon projet dont j'ai eu l'idée il y a 15 ans quand j'ai rencontré un Anglais avec sa baguette et son verre de vin à Soissons qui m'a demandé où il pouvait trouver des produits locaux. Je me suis dit qu'il n'y en avait pas. De là, mon envie pour ce projet est née. Fille d'agriculteur, les bons produits, je connais ! », se souvient-elle encore.
Mais transformer son rêve en réalité n'est pas si simple. Après son licenciement, elle a suivi une formation de deux ans à BGE Aisne. « Ça m'a permis de concrétiser le projet, une vraie aide. La ville m'a aussi aidée avec une subvention et la recherche du local », précise la commerçante. Et son projet se poursuit : d'ici la mi-avril elle ouvrira un site e-commerce pour vendre les produits à distance.
Si
aujourd'hui Bénédicte Fontaine met en avant les produits régionaux,
elle participe également au savoir-faire local en proposant, pour
Pâques, sa création : la Monnaie de Clovis, des pièces de
monnaie en chocolat... pour donner du plaisir en ce temps de crise.