Entreprises

La boulangerie-pâtisserie mosellane récompense l'excellence

Le mois dernier, le Pôle des Métiers de Metz a accueilli la 8e semaine de l’excellence en boulangerie déroulée cette année en Moselle. Une jeune mosellane a d’ailleurs été récompensée. Cet événement nous rappelle l’efficience de la filière boulangère dans l’apprentissage. Zoom sur quelques chiffres.

Les jeunes talents réunis à Metz, avec la Mosellane Sophie Schmitt (tout à gauche sur la photo). © : CMA 57.
Les jeunes talents réunis à Metz, avec la Mosellane Sophie Schmitt (tout à gauche sur la photo). © : CMA 57.

C’était le 26 novembre dernier. La remise de prix traditionnelle clôturait la 8e semaine de l'excellence en boulangerie qui s'est déroulée en Moselle cette année. Le Pôle des Métiers de Metz a eu le plaisir d'accueillir les finales du 40e concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France et du 11e trophée des Talents du Conseil et de la Vente organisés par la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française. Les participants venus de toute la France ont été salués pour leur travail et leurs qualités humaines à l'issue de ce concours qui récompense l'implication, l'abnégation et l'excellence. Autant des savoir-faire que des savoir-être.

L'artisanat et la tradition dans les territoires

Philippe Fischer, président de la CMA 57, était présent à cette occasion, félicitant «l'ensemble des participants ô combien méritants», rappelant «à quel point les valeurs promues par ces concours sont importantes pour nous tous. Les jeunes générations sont l'avenir de la profession et ils comptent bien se saisir de cette lourde responsabilité avec brio.» Une jeune mosellane, Sophie Schmitt, ancienne apprentie au Pôle des Métiers de Metz, a décroché la deuxième place au trophée des Talents du Conseil et de la Vente. Au-delà de l’événement messin, c’est ici une mise en lumière d'un secteur économique à la forte imprégnation sociale sur nos territoires, en termes de relation humaine et de proximité, dans nos villes, nos quartiers, nos villages. La Moselle recense pas loin de 600 entreprises de type artisanal dans la branche boulangerie-pâtisserie. Cet apprentissage est dispensé aux CFA de Metz, Thionville et Forbach, au travers de quatre titres en boulangerie et cinq en pâtisserie. La Confédération Générale de l’Alimentation de Détail livrait ces dernières semaines une intéressante enquête sur le profil des jeunes s’engageant dans la filière boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie.

Les chiffres du dynamisme

Ainsi, avec le boom que connaît notre pays pour l’apprentissage, cette filière forme plus de 80 000 apprentis dans les entreprises alimentaires de proximité. Soit un cinquième du total apprentis. On compte 1 apprenti pour 1,3 entreprise en boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie : pas loin de 20 000 jeunes. 32 % sont des femmes, 56 % sont âgés de moins de 18 ans (53 % pour la boucherie-charcuterie-traiteur-poissonnerie, 45 % pour l’hôtellerie-restauration et 44 % pour la branche de l’épicerie). Le CAP Pâtissier et le CAP Boulanger se situent juste derrière le CAP Cuisine en termes de nombre d’entrées en apprentissage. On voit aussi progresser les inscriptions pour les mentions complémentaires - pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie ; cuisinier en desserts de restauration - et le BTM pâtissier, confiseur, glacier, traiteur. Quelques données témoignant là du grand dynamisme de cette filière des métiers de bouche. Elle intéresse les jeunes et c’est une bonne nouvelle pour la relève de ses métiers.

Les résultats pour le 40e Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France :

  1. Julie Unterreiner pour la Région Grand Est
  2. Léa Paturel pour la Région Auvergne Rhône Alpes
  3. Tom Nesci pour la Région Île-de-France

Les résultats pour le 11e Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie :

  1. Sullivan Bigand pour la Région Auvergne Rhône Alpes
  2. Sophie Schmitt pour la Région Grand Est
  3. Joane Vieira pour la Région Pays de la Loire