Fabrication artisanale
La boulangerie-patisserie Les Épicuriens Dury souffle sa première bougie
Les Épicuriens Dury est une boulangerie-pâtisserie où l'on cultive l'amour des produits français. Une fabrication artisanale au quotidien dans ce beau lieu qui fête sa première année d'existence à Dury.
La boulangerie-pâtisserie Les Épicuriens Dury ouvrait le 23 mars 2022. Le fondateur en est Jérémy Dombry, 26 ans, à la tête d'une dizaine de salariés qui font la joie des habitants de cette commune déjà très animée du sud d'Amiens. « J'ai grandi dans un village à la campagne et j'ai le souvenir de la boulangerie du village qui était agréable, où tout le monde se retrouvait, c'est pourquoi j'ai privilégié Dury à Amiens ou d'autres grandes villes. On y retrouve vraiment cette ambiance que j'ai connue plus jeune », confie d'emblée le patron de ce nouveau magasin composé d'une grande vitrine de pâtisseries où l'on peut découvrir des classiques de la pâtisserie française, pour la plupart revisités, mais également des créations plus modernes.
De l'autre côté est placée la viennoiserie, sur le même principe que les pâtisseries, on peut faire son choix parmi des grands classiques mais également des créations originales. Sans oublier aussi les gâteaux de voyage, type cookies, brownies et autres cakes pour ne citer que ces exemples.
« Nous proposons également une gamme variée de produits de snacking. Des sandwichs mais aussi de petits plats à faire réchauffer ou des pains apéritifs à partager. Et sur le mur du fond se trouve notre pain, nos baguettes, les baguettes de tradition graines ou classiques et les pains spéciaux, détaille Jérémy Dombry. Pour préparer tout cela, il y a un boulanger, une pâtissière, un commis en pâtisserie, deux apprentis pâtissiers, un apprenti boulanger, deux vendeuses à temps plein et deux vendeuses en contrat étudiant à temps partiel. » Concernant la crise de l'électricité et de l'augmentation des coûts des matières premières, l'établissement, comme tous les boulangers, a dû augmenter les tarifs de ses produits, notamment le pain. « Les clients comprennent et préfèrent cela que de ne plus avoir leur boulangerie de village. »
Par amour du métier, assurer la relève
Avant l'ouverture de cette boutique, Jérémy Dombry a été chef pâtissier chez Maxime boulangerie café, et avant cela encore, il a étudié au lycée hôtelier du Touquet en BTS hôtellerie-restauration, puis a fait une spécialisation en pâtisserie. Le produit phare chez Les Épicuriens Dury est, d'ailleurs, le flan à la vanille proposé à la part ou en format quatre personnes. Côté pains, les clients raffolent du pain "tour de main" riche en fruits secs et fruits confits, idéal au petit déjeuner comme pour accompagner un bon fromage.
Les clients sont principalement des particuliers, surtout les habitants de Dury et des villages alentours, mais certains viennent de plus loin. L'établissement réalise aussi des commandes pour des professionnels, comme pour le CHU, la mairie d'Amiens ou la Cour d'appel d'Amiens par exemple. L'ambiance du magasin se veut conviviale. Les vendeuses aiment prendre du temps avec les clients et échanger quelques minutes bien plus qu'un regard.
« L'ambiance entre les salariés est très familiale, on peut souvent entendre des rires au labo. Nous travaillons au maximum avec des produits français et les plus locaux possibles. Nous travaillons notamment avec la Ferm'o'gout à Saint-Fuscien chez qui nous nous fournissons en lait, et aussi en miel et produits dérivés du miel chez AGF apiculture qui se situe également dans la Somme. Nos farines proviennent des moulins Foricher dont les blés et autres céréales sont exclusivement cultivés en France, assure le dirigeant qui, pour les autres matières premières veille à sélectionner de la qualité, les fromages et charcuteries utilisés pour les produits salés sont d'origine contrôlée. Je réalise également toutes mes pâtisseries de A à Z, par exemple le praliné est fait maison ainsi que la compote de pommes. Nous n'utilisons pas d'arômes ou divers améliorants, les goûts sont authentiques. »
D'importants travaux ont été menés dans le laboratoire en novembre
dernier pour remettre à neuf le matériel et créer des espaces plus
ergonomiques pour rendre la production plus fluide. « Désormais
je me concentre surtout sur la formation de mes apprentis et
j'aimerais leur faire vivre des concours de pâtisserie, que j'ai pu
également expérimenter il y a quelques années. Il est important
pour moi de former les plus jeunes pour que ce beau métier ne
disparaisse jamais. »