Série de Noël : commerces en fête

La Bakery : une carte des fêtes en or

Frédéric Chisson et Eddy Emery, à la tête des boulangeries-pâtisseries La Bakerie de Tergnier et Beautor, ont concocté une carte des fêtes 2024 en or, avec notamment la reprise de la bûche best-seller de Noël 2023, la "croquembûche", plébiscitée par les plus gourmands.

La croquembûche fait son retour après avoir été largement appréciée par les clients l’an dernier.
La croquembûche fait son retour après avoir été largement appréciée par les clients l’an dernier.

Les plus gourmands et les curieux n’auront pas attendu le repas de Noël pour goûter la gamme de bûches des boulangeries-pâtisseries La Bakery de Tergnier et Beautor, stars de la carte des fêtes 2024. En effet, depuis le début du mois de décembre, dès leur entrée dans le magasin, les clients dévorent des yeux les trois bûches proposées pour ces fêtes de fin d’année 2024 avant de... se laisser tenter : «nous avons retenu trois bûches, deux nouvelles, la pavlova aux fruits rouges, à base d’une meringue légère et croquante, et la Saint-Honoré réalisée avec des choux garnis de caramel craquant, et nous avons repris la croquembûche, allusion à la croquembouche, qui avait conquis les gourmands l’an dernier».

Des essais dès septembre

Un choix de produits qui se décide collectivement, bien en amont de la période des fêtes et que les clients semblent bien avoir validé : «La carte de Noël se réfléchit un an à l’avance, à la fin des fêtes de l’année précédente, je regarde déjà quels sont les produits, parfums, tendances… qui ont plu aux clients», explique Frédéric Chisson. Dans un premier temps, le chef pâtissier note ses idées avant de passer, dès le mois de septembre aux essais : «nous nous mettons d’accord avec l’équipe, aujourd’hui les retours sont plutôt bons», se réjouissait Frédéric Chisson voici quelques jours alors que les amateurs passaient commande pour le repas de Noël mais aussi du Nouvel an.

Frédéric Chisson et Eddy Emery, un binôme d’artisans en or.

Qualité et fraîcheur

Si l‘équipe de pâtissiers, cinq au total, ne lésine pas sur les quantités de beurre et de sucre quand c’est nécessaire comme pour le Kouign Amann par exemple, pour la confection de ces bûches 2024, Frédéric Chisson a choisi de suivre la tendance, à savoir des créations moins riches en sucre. Surtout le chef pâtissier a décidé cette année d’innover en proposant aux clients «des bûches montées au dernier moment», un gage supplémentaire de déguster un produit frais de qualité et un défi que l’équipe a accepté de relever avec lui ! Ce fils de boulanger-pâtissier, né au-dessus de la boutique de ses parents à La Rochelle, met en avant le savoir-faire artisanal. «Nous avons toujours privilégié la qualité des produits et travaillé comme ça, le fait maison», déclarent en chœur les deux artisans qui se sont associés en 2016 pour ouvrir leur premier commerce à Tergnier, «bientôt nos 10 ans», anticipe en souriant Eddy Emery. 

Les pâtissiers préparent les desserts dans l’atelier de production à Beautor.