Entreprises
L’Urssaf déploie et généralise un nouveau service pour fiabiliser les déclarations des entreprises
Depuis septembre, l’Urssaf généralise «Suivi DSN». Ce nouveau service vise à calculer les droits sociaux en fonction de la situation en temps réel de chaque salarié. Il s’inscrit dans les engagements de l’Urssaf. Descriptif.
Proposer un accompagnement toujours plus clair, fluide et personnalisé à ses usagers : c’est l’un des engagement socle de l’Urssaf dans ses missions. Lancée en 2017, la déclaration sociale nominative (DSN) remplace aujourd’hui la majorité des procédures de déclarations sociales. À la fois unique, dématérialisée et mensuelle, elle permet aux employeurs du secteur privé et du secteur public de transmettre aux organismes de protection sociale toutes les informations relatives à leurs salariés. Son objectif est de simplifier, sécuriser et fiabiliser les obligations sociales des entreprises. «Suivi DSN» permet désormais aux entreprises d’être informées par l’Urssaf en cas d’anomalies détectées dans leur déclaration sociale nominative (DSN).
Corriger les erreurs
L’Urssaf leur indique l’origine et le détail de l’erreur pour faciliter sa correction et éviter de la reproduire. Le service «Suivi DSN» accompagne également les utilisateurs dans la résolution des erreurs en leur donnant des conseils pratiques. Ce service permet d’accompagner les employeurs du secteur privé et les tiers déclarants dans la sécurisation de leurs déclarations sociales. En fiabilisant les données sociales, le service de «Suivi DSN» apporte une aide à la résolution supplémentaire, avec des arbres de décision ce qui permettra une meilleure compréhension des attendus déclaratifs, une meilleure justesse des données, et donc une diminution du risque d’erreur. Un nouvel onglet «Suivi DSN» est disponible dans l’espace en ligne des employeurs sur : https://www.urssaf.fr/portail/home.html.
Pour aller plus loin :
Une présentation de «Suivi DSN» est disponible sur la chaîne YouTube des Urssaf :
https://www.youtube.com/watch?v=cdSRZFjUqrk&t=105s