Communication

L’Union de vignerons champenois du Sud de l’Aisne à la conquête des Hauts-de-France

Onze producteurs de champagne du sud de l’Aisne se sont regroupés en association afin de se faire connaître et reconnaître à l’échelle des Hauts-de-France, et de développer l’œnotourisme sur le territoire. Ainsi est née l’Union de vignerons champenois du sud de l’Aisne, une initiative soutenue par la Région.

Éric Lévêque a choisi de faire découvrir le vignoble et la Vallée de la Marne à bord de son combi Volkswagen.
Éric Lévêque a choisi de faire découvrir le vignoble et la Vallée de la Marne à bord de son combi Volkswagen.

Dominique Fleury, Éric Lévêque et Michel Hazard sont trois des onze producteurs de champagne rassemblés dans l’association créée voici deux ans, l’Union de vignerons champenoise du sud de l’Aisne

Le trio a récemment accueilli  une délégation d’élus régionaux afin de travailler sur la valorisation de la filière champagne à l’échelle des Hauts-de-France. Vignerons dans l’âme, descendants parfois de la 4e ou 5e génération, ces producteurs ont à cœur de valoriser leur terroir et « de faire rayonner le champagne du sud de l’Aisne dans la grande région »
« Nous sommes ici sur le territoire pour mesurer les mutations auxquelles sont confrontés les producteurs. La Région soutient la filière champagne et cherche à mieux la valoriser
en communiquant sur tout ce qui peut y avoir derrière le champagne, l'aspect terroir par exemple
 », a rappelé Marie-Sophie Lesne, vice-présidente chargée de l'Agriculture à la Région.

Une délégation d’élus régionaux conduite par Marie-Sophie Lesne, vice-présidente chargée de l’Agriculture, était récemment en visite à la rencontre des producteurs de champagne.

Accueillir autrement

Voici deux ans, Éric Lévêque, implanté à Barzy-sur-Marne dans le sud de l’Aisne, fait l’acquisition d’un Combi Volkswagen de couleur bleu ciel que le vigneron utilise aujourd’hui pour balader visiteurs et touristes. 

Le producteur tout à la fois chauffeur et animateur, a à cœur d’expliquer les particularités du terroir, le travail de la vigne, sur la rive droite et la rive gauche de la vallée de la Marne. Il fait halte à l’embarcadère de la commune voisine de Jaulgonne et face à ses vignobles, installe un mange-debout pour un instant magique, une dégustation au bord de l’eau. 

« Nous devons accueillir les touristes autrement, explique-t-il. Nous possédons les sites, à nous d’être présents pour l’accueil, de faire la publicité de ces endroits-là ». Les clients que le vigneron balade sont essentiellement des touristes séjournant dans les hôtels et gîtes voisins mais Éric Lévêque accueille également des amoureux du combi ou à l'occasion des futurs mariés qui jouent la carte de l’originalité, pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. 

Faire découvrir le champagne aux jeunes générations et leur faire aimer le produit est aussi l’un des objectifs recherchés par les viticulteurs membres de l’association qui ont besoin de renouveler leur clientèle. Développer l’œnotourisme dans la partie axonaise de la Champagne passe aussi par la valorisation d’anciens éléments du patrimoine, ainsi ces loges de vignes, petits cabanons autrefois utilisés par les vignerons pour se mettre à l’abri, aujourd’hui aménagés en points d’étape touristiques avec vue panoramique sur la vallée de la Marne et les vignobles.

Événements à Lille

Dominique Fleury, présidente de l’association, a choisi de valoriser le champagne lors d’ateliers, en le mariant au chocolat mais aussi aux fromages et en particulier au maroilles, fromage emblématique du nord de l’Aisne, ou encore en proposant des cocktails. 

Une dégustation originale qui a été présentée à Lille lors d’une manifestation baptisée "L’instant champagne, les bulles de chez vous" organisé en mars dernier dans les locaux du Palais de la Bourse. Un rendez-vous d’ores et déjà reprogrammé pour 2023… 

Les petits producteurs du territoire ont à cœur de faire découvrir les champagnes du sud de l'Aisne.

Les vignerons du Sud de l’Aisne ont aussi présenté leur champagne lors d’événements organisés dans la capitale des Flandres  comme le Champagne Day ou le salon Made in Hauts de France. Le projet d’implanter une boutique à Lille est à l’étude, lieu qui permettrait la dégustation du champagne mais aussi d’autres produits associés. 

L’Union de vignerons champenois du sud de l’Aisne s’organise pour, dès 2023, pouvoir être présente sur de grands événements au-delà de Lille, à Arras par exemple. Sans oublier la commercialisation à l’export, vers Tokyo notamment, avec le soutien de la Région. « Le champagne de l’Aisne est un atout important pour le territoire des Hauts-de-France, et pour nous vignerons, une formidable opportunité », assurent les vignerons de l'Union.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

-------------------------------------------------------------------

Association puis GIE

L’Union de vignerons champenois du sud de l’Aisne a été créée sous statut associatif en mars 2020 avant de passer en GIE en janvier 2022. Les vignerons sont installés dans le sud de l’Aisne, de Trélou-sur-Marne à Crouttes-sur-Marne. 

Le lycée agricole et viticole de Crézancy est également engagé dans la démarche. Tous partagent « un passé commun fait de savoir-faire ancestral, de passion du métier, d’appartenance à un même territoire » et le désir de vivre une même aventure. Chacun apporte ses idées, ses compétences, ses disponibilités au profit d’une entreprise collective.

Repères

- Le vignoble champenois représente 4,5% du vignoble français soit 34 298 hectares répartis sur 5 départements, dont l’Aisne.

- 10% de l’AOC Champagne se trouve dans le département de l’Aisne.

- 3 400 hectares de vignes plantées sur 32 villages, 808 vignerons, 15 coopératives et 3 négociants.

- 9 460 salariés, une masse salariale qui génère 27 millions d'euros de chiffre d’affaires dont 40% réalisé à l’occasion des fêtes de fin d’année.

- Plus de 20 millions de bouteilles produites par an.

Le Pinot Meunier est le cépage emblématique du vignoble du sud de l’Aisne.