L'innovation comme moteur de la création
Terminée l'IoT Week by CITC, place aux «Digital Innovation Seasons», un rendez-vous organisé par le CITC, cluster des Hauts-de-France dédié à l'IoT, à l'IA et à la cybersécurité. Parmi les événements désormais organisés tout au long de l'année, une session de pitchs de start-ups, le 5 décembre dernier à Lille.
Lieu
plutôt insolite pour les porteurs de projet du jour et pour la 7ème
édition de cet IoT Week nouvelle version : le restaurant Le Bloempot
à Lille, l'antre du chef Florent Ladeyn. Pour se mettre dans
l'ambiance, les 10 start-uppers avaient d'ailleurs pour consigne
d'intégrer le champ lexical du culinaire dans leur présentation ou
de présenter un plat ou une recette en accompagnement du pitch...
Parmi
les entreprises présentes, on a notamment pu découvrir l'outil RH
de Multiversity, qui recense les compétences et les profils
de candidats pour accompagner les services de ressources humaines
dans leur recherche de talents dans les métiers de la tech ;
Tripbike avec ses vélos ultralégers en bambou à assistance
électrique ; IFWS pour l'apprentissage de la langue grâce à
des expériences immersives ou encore Eternall Stories, une
solution augmentée pour connaître toute l'histoire d'un produit.
Depuis
Blanchemaille, une box dédiée au chocolat
Brigitte
Bayart, fondatrice de Raconte-moi un chocolat, était
l'une des dirigeant(e)s présentes : créée il y a 4 ans,
l'entreprise est incubée à Blanchemaille. Son concept ? Proposer
des box de dégustation de chocolat. «Il
y a tant de personnes qui dégustent du chocolat, mais on connaît peu
les histoires qu'il y a derrière. On propose donc une box autour
d'un parcours initiatique et d'un thème spécifique. Par exemple le
développement durable, la fabrication française, la Femme dans la
filière cacao...»
explique cette ancienne salariée du groupe n°1 mondial Barry
Callebaut, leader sur la fabrication de produits à base de cacao et
de chocolat.
Incubée à Blanchemaille à Roubaix, Raconte-moi un chocolat compte quatre collaborateurs et s'est aujourd'hui élargie au marché du B to B : «On vend des coffrets à l'unité pour les cadeaux de fin d'année ou d'affaires. C'est la première année que l'on se lance sur ce marché, pour un quart de notre activité». D'ici trois ans, Brigitte Bayart compte doubler son chiffre d'affaires, actuellement de 300 000€.
Le
CITC, c'est quoi ?
Le Centre d'Innovation des Technologies sans Contact est un centre d'expertise et d'innovation dédié aux technologies sans contact et à l'Internet des Objets. Basé à Euratechnologies, il accompagne chaque année plus de 70 adhérents (PME, start-ups, associations, pôles de compétitivité, universités, collectivités...) dans leurs projets liés à l'internet des objets, de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité. Depuis sa création en 2009, plus de 3 500 personnes ont été formées et plus de 450 entreprises accompagnées. Labellisé «Digital Innovation Hub», le CITC est dirigé par Chekib Gharbi.