Bioteos lauréate du Trophée Pro Groupama
Le Trophée Pro Groupama Nord-Est, qui récompense les artisans, commerçants et prestataires de services qui font des actions durables ou innovantes sur le territoire, a désigné l'entreprise de Tourcoing Bioteos comme vainqueur.
L'entreprise Tourquennoise Bioteos, spécialisée dans la purification de l'air en intérieur grâce à l'utilisation de microalgues, a été récompensée par le
Trophée Pro Groupama Nord-Est. Ce trophée récompense les artisans, commerçants et prestataires de services qui font des actions durables ou innovantes sur leur territoire.
L'entreprise basée à Tourcoing a également remporté une dotation de 2000€. Bioteos va également participer au Trophée Pro National en 2025.
Romain Dhenin, co-fondateur de Bioteos, explique le concept de la société en indiquant que «Respirer tue, cela peut paraître choquant, mais dans le monde, chaque année, 9 millions de personnes meurent uniquement à cause de la pollution de l'air. Et cela s'explique en partie par le fait que l'air intérieur est considéré comme bien plus pollué alors que nous y passons 90% de notre temps».
Les deux fondateurs se sont donc inspirés de la nature, notamment de microalgues qui se développent grâce à certains polluants atmosphériques, pour créer et breveter «un filtre biologique permettant d'améliorer la qualité de l'air en traitant à la fois des polluants atmosphériques, mais également des virus et bactéries.»
Concernant le trophée départemental du Pas-de-Calais, c'est l'entreprise Ptipot qui est lauréate. Basée près de Béthune, la société propose plusieurs services inspirés de la permaculture. Elle est agréée entreprise solidaire d'utilité sociale.