Implanté à Noyelles-lès-Seclin, près de Lille
L'entreprise Brunel brille depuis plus de 75 ans
On connaît le groupe régional Brunel sous ses marques K-Pro, Sinto, Briochin et Oro Pro, et la plus notoire d'entre elles, Starwax, leader sur le marché français de la droguerie spécialisée. Implanté à Noyelles-lès-Seclin, le site de production vient de se doter d'un tout nouvel atelier de fabrication et de conditionnement pour un investissement de 6 millions d'euros.
C'est en 1946 que deux frères, Guy et
Roger Brunel, créent l'entreprise éponyme de produits d'entretien
ménager dans une ancienne usine de filature à Hellemmes, devenue
aujourd'hui une référence incontournable. Filiale du groupe Altaïr
(165 M€ de chiffre d'affaires en 2022, 478 collaborateurs dans 45
pays), Brunel – arrivée à Noyelles-lès-Seclin en 2014 – est le
site le plus importants des trois entités de production
françaises. «Ici
se reflète le meilleur savoir-faire industriel du groupe. Brunel est
le noyau fondateur du groupe et représente un chiffre d'affaires de
90 M€»
explique Etienne Sacilotto, président du groupe Altaïr depuis 2018.
En
trois ans, le chiffre
d'affaires de l'entreprise nordiste a progressé de 22%,
notamment grâce à des opérations de croissance externe ; la
dernière opération en date, le rachat de Briochin en 2022, leader
sur les produits d'entretien authentiques et écologiques dans la
grande distribution alimentaire.
Le
groupe Brunel, qui possède aussi un site à Wasquehal de 70
collaborateurs, compte trois marques phares : Starwax (née en 1946),
Sinto (1950) et K-Pro (1965), toutes distribuées en enseignes
spécialisées (Castorama, Weldom, Leroy Merlin, Truffaut...) ainsi
que sur les market places. «Sur
le segment de la droguerie, nous possédons 31% des parts de marché
avec près de 700 solutions pour la cuisine, le salle de bains, les
sols, l'intérieur comme l'extérieur» explique Stanislas Baudry,
directeur général de Brunel.
Lancement
d'une gamme écoresponsable
En 2005, la marque a décidé de lancer une gamme éco-certifiée, Starwax Soluvert, très avant-gardiste pour l'époque. «Mais nous n'avions pas encore les consommateurs en face. Aujourd'hui, on lance une nouvelle gamme sur cette marque, composée de plus de 30 produits avec plus de 95% d'ingrédients d'origine naturelle issus d'alcool de betterave, de coco, de maïs...» poursuit-il.
C'est
aussi sur la lancée des produits d'antan qu'est né Starwax the
Fabulous, une gamme de 40 références dédiée aux produits
bruts : bicarbonate, savon noir, percarbonate... Pionnière dans la
préservation de l'environnement, la marque a supprimé le plastique
vierge dans la quasi-totalité de ses emballages. Toutes marques
confondues, Brunel a commercialisé près de 20 millions de
produits en 2022 (soit 10 000 tonnes de produits) et depuis son
arrivée à Noyelles-lès-Seclin, 28 millions d'euros ont été
consacrés à l'amélioration du site de 66 000 m2.
Six
millions d'euros investis en deux ans
Dernier
investissement consenti par le groupe en 2022 et 2023, la création
d'un nouvel atelier de fabrication pour 4,2 millions d'euros et pour
les 12 prochains mois, 2 millions d'euros seront injectés dans la
transformation de l'atelier de conditionnement, avec l'objectif
d'atteindre les 24 millions de produits vendus en 2023.
«80%
de projet est réalisé grâce à des entreprises françaises, à
l'image de la chaudronnerie qui vient du Cantal. Nous avons désormais
8 cuves automatisées de haute performance, permettant d'opérer tous
types de mélanges, tout en réalisant des économies d'eau de
l'ordre de 20%» explique Hugues Del Pino, directeur supply chain
pour le groupe Altaïr. Le futur atelier de conditionnement – dont
les travaux vont débuter en août prochain – robotisé, permettra
de piloter et de minimiser le port de charges lourdes, avec un
système d'encaissage automatique.
Pionnière sur son marché, l'entreprise Brunel innove et étoffe ses produits sans jamais oublier ses racines, en consacrant chaque année près de 3% de son chiffre d'affaires à la recherche et développement.