Stratégie employeur
L’entreprise à l’ère de l'authenticité
Dans ses rendez-vous thématiques du mois de juin, l’Union des Entreprises 57 aborde la marque employeur. Avec des questions communes à tout recruteur : quelles sont les nouvelles attentes des candidats ? Comment fidéliser ses collaborateurs ? Quels sont les nouveaux rôles des dirigeants ? Des interrogations passionnantes, avec au cœur un enjeu majeur : attirer les meilleurs talents et les fidéliser. Quand savoir-être et savoir-faire d'une entreprise s’imposent comme une référence qualitative.
Mercredi 23 juin. C’est la date choisie par l’UE57 pour débattre sur la question : «Marque employeur, comment la renforcer ?». Lieu : Espace Mazelle à Metz. Timing : de 9 h à 11 h. Lors de ce temps de rencontres et d’échanges sera également restituée l’expérimentation «Baromètre employeur engagé». La marque employeur, donc, un sujet ô combien passionnant. Un terme souvent défini de la sorte : «Une stratégie qui revêt la notion de réputation de l'entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication auprès d'un public tant interne qu'extérieur à l'entité.» Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe - peut-être avant tout - par une aspiration profonde de l'entreprise à ce que ses employés - actuels ou potentiels - soient bien dans leur poste et leur entité.
Séduire les générations Y et Z
L'avènement des nouvelles technologies, le contexte social, économique et culturel... Toutes ces données font que la société et les mentalités évoluent. Médias sociaux, technologies mobiles, génération Y, Z... sont autant d'éléments désormais à prendre en considération lorsque l'on souhaite que l’organisation d’une entreprise reste pérenne, compétitive et attractive. Plus question aujourd'hui de se contenter d'une certaine approximation sur les médias digitaux. Les entreprises doivent sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées. Les nouvelles générations fraîchement sorties du système scolaire se montrent particulièrement exigeantes sur ce dernier point. Pour satisfaire cet impératif, l'entreprise doit repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles en interne, avec ses collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats. Toutefois, pour que cette stratégie s'avère gagnante, elle doit être abordée comme une approche globale de l'image de l'entreprise et dépasser les seules questions d'embauche.
Être heureux dans son entreprise
Car la suite, logique, est là, partie intégrante du développement de la marque employeur : la fidélisation. Les candidats, notamment la jeune génération, sont avides de concret et de challenge. Leur conception particulière du monde du travail - mobilité, priorité à la vie personnelle, regard exigeant - les pousse à garder en veille permanente et à papillonner au gré des opportunités, les rendant difficiles à fidéliser. On se situe ici dans la génération «zapping». D'où l'importance d'une image attractive et dynamique tout en étant authentique. L'efficacité d'une telle démarche se trouvera renforcée si les salariés nouvellement recrutés, tant que ceux déjà en poste, sont heureux dans leur entreprise, au point de ne pas avoir besoin d'aller voir si l'herbe des concurrents ne serait pas plus verte... À l’heure de l’omniprésence du web, l’entreprise ne pourra également passer outre une stratégie numérique digne de ce nom : site internet de qualité, présence dynamique et attractive sur les réseaux sociaux, référencement partenarial irréprochable. Avec des process plus classiques mais essentiels : accueil en entreprise impeccable, respect et équité dans une campagne de recrutement, bien-être physique et psychologique au travail. Autant de clés qui feront la différence.
Avec l'UE en juin
Le 15 juin Atelier QVT «Travailler ensemble»
Le 23 juin Club des transformations RH
Le 23 juin Club art et entreprises
Le 25 juin Speed business meeting UE57 n°2 (en ligne)