L’intelligence collective au service des étudiants et des entreprises
C’est à l’initiative du groupe HEI ISA ISEN que sont nés les ADICODE® ou Ateliers de l’innovation et du codesign, avec la vocation d’être des leviers de performance et de créativité pour les élèves-ingénieurs mais aussi pour les entreprises. Après ceux installés à l’ISA et à l’ISEN, un troisième espace ADICODE® vient d’ouvrir ses portes à EuraTechnologies.
Pour bien comprendre l’utilité des ADICODE®, il faut d’abord saisir ce qu’est le codesign… Pas facile au premier abord. Cette nouvelle façon de travailler repose sur des activités collectives de conception et d’innovation sur le long terme : comprendre les utilisateurs et s’appuyer sur les usages émergents pour construire la société de demain. Aujourd’hui les communautés de personnes innovantes – amatrices ou professionnelles – se fédèrent autour de lieux dédiés à l’innovation collective comme les fab labs, les lieux de coworking, etc. A plusieurs, on réfléchit mieux !
Pour ancrer cette pratique dans le paysage régional et la rendre accessible aux étudiants comme aux entreprises, le groupe HEI ISA ISEN (aidé de ses partenaires académiques) a imaginé trois lieux : à Vauban, au cœur de l’ISEN, sur 600 m2, avec notamment des imprimantes 3D pour du prototypage rapide ; à l’ISA sous le nom Norbert-Ségard sur 150 m2 ; et désormais à EuraTechnologies pour abriter des activités TIC et services. “Notre métier n’est pas d’être fournisseurs de diplômes mais d’être révélateurs de talents. Nous avons instauré une pédagogie active auprès des enseignants-chercheurs au travers du tutorat” détaille Jean-Marc Idoux, directeur général de groupe HEI ISA ISEN.
Plus de 100 sujets traités depuis 2012. En 2012, les trois écoles candidatent au titre du Plan d’investissement d’avenir et reçoivent la notification de l’attribution du financement IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes) pour le programme ADICODE®. Un financement de 5 millions d’euros auquel s’ajouteront 3 millions d’euros du FEDER, 1,2 million de la Métropole européenne de Lille et 60 000 euros de la CCI. “Nous avons pu développer des formats ambitieux de sensibilisation des étudiants, mais aussi organiser des séances de créativité pour les entreprises“, explique Céline Dubois-Duplan, directrice des relations aux entreprises et des ADICODE®, définissant ces derniers comme “une pédagogie par projet, basés sur des sujets réels donnés par les entreprises“. Pour un projet de trois mois, avec un accès aux laboratoires, le montant a été fixé à 10 000 euros et à 6 000 € pour une séance de codesign. Depuis 2012, 110 sujets ont été traités, parmi lesquels une nouvelle solution d’isolation des bâtiments par l’extérieur, la création d’éoliennes urbaines, une solution d’emballage des œufs, des ustensiles de cuisine de demain, etc. La conduite de projet dure un trimestre pour les étudiants des deux dernières années d’études d’ingénieur.
Construit en six mois par Nacarat dans le bâtiment Urbawood, le dernier espace ADICODE® est à la fois un concentré de technologies du futur et un espace de travail, avec, au dernier étage, une “maison intelligente” où l’on peut, par exemple, piloter sa télé depuis un écran positionné à l’entrée, changer la couleur des lumières ou mettre des capteurs sur les fauteuils pour détecter les déviations de comportement des personnes âgées. Des étudiants travaillent actuellement sur de l’électroménager connecté avec Boulanger. Avec, certainement, des innovations à découvrir demain chez soi…