L’IESEG agrandit son campus lillois

Créée à Lille en 1964, l’école de management IESEG compte près de 5 500 étudiants, répartis entre Lille et Paris. Le début de la rentrée scolaire est marquée par un chantier de taille : un investissement de 21 millions d’euros pour la création du «Village IESEG», signe de l’agrandissement du site lillois.

Apprentissage interculturel et engagement des étudiants sont au coeur de la stratégie de l'IESEG, avec des salles de cours et espaces communs. Crédit IESEG et Trace Architectes
Apprentissage interculturel et engagement des étudiants sont au coeur de la stratégie de l'IESEG, avec des salles de cours et espaces communs. Crédit IESEG et Trace Architectes

Seule école post-bac à avoir la triple accréditation “Equis” 5 ans, “AACSB” et “AMBA” – des labels de référence, gages de la qualité des enseignements, des pédagogies, de la recherche et des relations avec les entreprises –, l’IESEG forme de futurs cadres et managers en cinq ans post-bac. 7e école française et 31e au niveau international dans le classement 2017 du Financial Times des meilleurs masters en management, l’école, née à Lille, s’est aussi installée à Paris, au cœur du quartier de la Défense, depuis une dizaine d’années. A Lille, le campus s’étend sur 22 000 m2 au cœur du quartier Vauban et accueille près de 3 000 étudiants qui viennent se former dans neuf spécialisations (marketing, finance, management des ressources humaines, audit et contrôle, management des systèmes d’information, économie et affaires internationales, management des opérations, négociation et management des ventes, entrepreneuriat et innovation). Aux antipodes des autres établissements, l’IESEG préfère rénover et agrandir plutôt que d’implanter des campus à l’étranger, à l’image d’un nouveau bâtiment de 8 000 m2 à Paris, doublant la capacité d’accueil. «Nous renonçons à ouvrir des campus dans d’autres villes de France ou à l’étranger parce que cela nous semble cohérent. Tous nos cours sont en anglais, nous délivrons  des doubles diplômes et avons de nombreux partenariats avec des universités internationales, mais nous nous appuyons sur l’attractivité de la France», argumente Jean-Philippe Ammeux, directeur général.

Créer un campus de standing international

S’inscrivant dans la stratégie 2016-2021, ce renouveau du campus de la rue de la Digue est un des projets les plus ambitieux d’un point de vue financier. Les travaux ont débuté en août, échelonnés sur trois phases jusque 2021. Ainsi, 4 600 m2 bâtiments seront rénovés et agrandis, et un nouveau sera construit à l’extrémité sud du campus : 4 100 m2 supplémentaires, agrémentés de patios et d’un espace central doté d’une cafétéria et d’espaces d’échange. Ce campus résolument durable disposera aussi d’un verre sérigraphié pour renforcer l’isolation, d’une toiture végétalisée, d’un chauffage alimenté par le réseau de chaleur urbain et de la récupération des eaux de pluie. Avec une particularité : aucun amphithéâtre, conséquence d’une pédagogie qui favorise l’interaction avec le professeur, et donc des cours avec des groupes d’une quarantaine d’étudiants. Côté formation continue, l’IESEG forme près de 500 personnes à Lille et à Paris chaque année avec des formations sur mesure, mais aussi avec deux diplômes en Executive MBA et un master spécialisé en direction financière. Deux nouveaux programmes en direction marketing et digitale et direction commerciale seront lancés en mars 2019.

Apprentissage interculturel et engagement des étudiants sont au coeur de la stratégie de l’IESEG, avec des salles de cours et espaces communs. Crédit IESEG et Trace Architectes