L'Accélérateur Croissance TPE veut pérenniser la création dans les quartiers
Alors que seulement 3% de propriétaires d'entreprise viennent des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) contre 14% issu de l'ensemble de la population, Bpifrance et BGE Hauts-de-France ont choisi la métropole lilloise comme territoire pilote pour lancer leur nouveau dispositif : «Accélérateur Croissance TPE».
Avec Marseille, Lille devient une ville pionnière qui accueille la première promotion de 15 lauréats de l'Accélérateur Croissance TPE Lille. Lancé par Bpifrance et le réseau BGE Hauts-de-France, avec le soutien de la Banque des tTerritoires, ce tout nouveau programme pilote s'adresse aux entreprises qui ont au moins trois ans de création et qui ont envie de passer à la vitesse supérieure. Il s'agit du troisième dispositif du programme «Entreprendre pour tous» géré par Bpifrance sous la houlette de la Caisse des dépôts et consignations (avec l'Accélérateur Petite Entreprise – entre 2 et 10 M€ de CA – et l'Accélérateur PME – entre 8 et 50 M€ de CA).
A la clé, neuf mois d'accompagnement avec un conseil sur mesure, des formations en collectif et en individuel, ainsi qu'une mise en relation entre porteurs de projets et avec des entrepreneurs de la région. Les 15 lauréats de cette promotion ont créé à 80% dans des quartiers prioritaires de la métropole lilloise depuis deux à trois ans, réalisent un chiffre d'affaires de moins d'1,5 million d'euros et comptent moins de 10 salariés.
Identifiés par la BGE
Hauts-de-France ainsi que d'autres réseaux/incubateurs dédiés à
la création d'entreprise, ils exercent principalement dans les
secteurs du commerce, de l'artisanat, des prestations et services, et
sont pour 50% d'entre eux des cheffes d'entreprise.
Relier
les habitants des quartiers aux dispositifs existants
«Sur
l'ensemble de nos dispositifs d'accélération, nous avons accompagné
près de 158 entreprises régionales depuis 2017. Nous avions déjà
les accompagnements dédiés avant la création ainsi qu'après, mais
il y avait un trou dans la raquette entre les deux !», explique Yannick Da Costa, directeur régional Lille de Bpifrance.
Et il est clair que quel que soit le stade de création, les dirigeants ont besoin d'être accompagnés. «La BGE a vu mon programme naître, mourir, renaître... Nous avons commencé par un food truck de spécialités portugaises, on a ensuite ouvert à Kitchen Market aux Galeries des Tanneurs, et on prévoit d'ouvrir en août un point de vente rue de l'Hôpital-Militaire. On a besoin de se faire entourer. L'idée, c'est de dupliquer le concept et d'avoir accès à des dispositifs pour nous aider», explique Christophe Paredes, d'Electrico, un foodtruck inspiré du tramway de Lisbonne et qui embauche aujourd'hui neuf salariés.
Même
constat pour Thomas Fourmestraux, franchisé de l'enseigne
Répar'stores : «J'ai
du mal à recruter, je fais tout, je travaille sept jours sur sept et j'ai
besoin de m'entourer.»
Après Lille et Marseille, Bpifrance envisage de dupliquer le concept
partout en France, avec l'objectif d'accompagner près de 300
dirigeant(e)s en 2023.