Formation

Junia s'équipe d'une salle dédiée à l'enseignement interactif

Alors que la pandémie a appris aux professeurs et aux étudiants à suivre des cours 100% en distanciel, Junia – le regroupement d'HEI, ISEN et ISA, ex Yncréa Hauts-de-France – poursuit son évolution des modalités pédagogiques et vient d'ouvrir son «Teaching Center» : 200 m2 dédiés à l'apprentissage interactif et à l'enseignement innovant.

L'hybrid virtual classroom inclut des étudiants en salle et à distance.
L'hybrid virtual classroom inclut des étudiants en salle et à distance.

Pas facile de suivre – ou de donner ! – plusieurs heures de cours d'affilée via écrans interposés. Au-delà de la difficulté de concentration, il faut pallier au manque d'interaction. Si le projet date d'avant la pandémie, il arrive à point nommé, alors que les étudiants n'ont toujours pas repris le chemin des établissements. Le «Teaching Center», situé dans les locaux de l'ISA Lille, permet de rassembler physiquement ou virtuellement élèves et professeurs, en allant plus loin que de simples cours en ligne. Mais aussi, en formant le corps professoral aux enseignements hybrides et digitaux : dans l' «hybrid virtual classroom», le dispositif «Weconnect» (développé par la société belge Barco) joue sur la gamification et l'individualisation. Chaque écran dispose d'une caméra et l'enseignant peut ainsi se déplacer face à la caméra pour parler directement à l'étudiant. Le professeur peut aussi lancer des sondages en direct. Un studio de captation permet de filmer des interviews ou échanges et deux autres sont dédiés à la production de MOOC. «Sur le fond vert, le professeur peut réaliser des capsules vidéos de quelques minutes, avec un retour instantané, un auto cadrage, un prompteur numérique et un sous-titrage automatique» explique Vincent Six, PhD et directeur de la transformation digitale. Si les dispositifs sont techniques, ils ont été pensés pour être les plus intuitifs possibles.

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"Suivre un enseignement doit être engageant, il faut travailler sur le feed back" explique Vincent Six, PhD et directeur de la transformation digitale chez Junia.

Rendre l'enseignant autonome dans sa pratique

Junia a bénéficié du soutien de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre du troisième Programme d'Investissement d'Avenir, pour équiper le plateau et fait ainsi partie des 16 lauréats sur 169 projets déposés avant l'été 2020. Pas moins de 95 000€ ont été nécessaires rien que pour la création de l' «hybrid virtual classroom». «Nous avions déjà amorcé le sujet avant le Covid, pour apporter plus d'hybridation dans le parcours d'apprentissage online ou en physique. C'est aussi l'occasion de partager des contenus avec nos campus de Châteauroux, Rabat et Bordeaux. Mais il faut aller au-delà de l'outil. Pour rendre un cours dynamique, il faut créer un scénario et nous accompagnons les enseignants là-dessus. Les outils ne sont rien sans l'accompagnement pédagogique. Aujourd'hui on a accès à du contenu très facilement. Suivre un enseignement doit être engageant, il faut travailler sur le feed back» poursuit Vincent Six. S'il a été pensé pour les enseignants, le «Teaching Center» est aussi ouvert aux étudiants, invités à s'approprier le lieu. Pour autant, Vincent Six croit au mix entre présentiel et distanciel : «Bien sûr que les étudiants veulent revenir sur les sites et je ne crois pas en un modèle 100% numérique. Cela donne de la flexibilité et le distanciel fait partie prenante des établissements mais il faut l'utiliser comme une opportunité.»