Actualités
Jérôme Dumont à la rencontre des forces vives de la Codecom Val de Meuse - Voie Sacrée
Le président du Conseil départemental, Jérôme Dumont, s'est rendu le 5 octobre à la rencontre des acteurs clés du territoire de la Codecom Val de Meuse - Voie Sacrée.
Cette série de rencontres territoriales visait à établir un dialogue fructueux avec les acteurs de terrain et les porteurs de projets, tout en soulignant l'engagement indéfectible du département aux côtés des Meusiens, de la petite enfance à l’âge avancé. La matinée a été marquée par une mise en lumière de l'agriculture, avec des visites au GAEC de Veline et à la SCEA du Val de Meuse à Dugny-sur-Meuse, ainsi qu'à La Ferme des Doucettes. Ensuite, le président a fait étape au collège Louis de Broglie à Ancemont et à la halte fluviale, où il a visité le futur Office de tourisme.
L'avenir du territoire en discussion
L'après-midi a été dédiée aux aînés, avec des visites à la résidence Âges et Vie à Dieue-sur-Meuse, un modèle innovant de colocation pour seniors, et à l'EHPAD de Sommedieue, soutenu pour ses initiatives de prévention dans le cadre de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d'Autonomie. En outre, la journée a été marquée par l'inauguration de la crèche de Souilly dont la capacité d'accueil est de 15 enfants. Enfin, la journée s'est conclue par une conférence réunissant les conseillers communautaires du territoire, où ont été discutés les compétences départementales, les initiatives du département et les projets en cours, témoignant ainsi d'une journée riche en échanges constructifs.