Inventer l'immobilier de demain

Après la fintech, les biotech, la deeptech... place à la proptech ! Ces projets innovants dans l'immobilier du futur ont le vent en poupe puisque le marché compte plus de 400 start-up en France. Mieux construire pour moins consommer, penser collectif et partager les usages... qu'il s'agisse d'impératifs écologiques ou de besoins des consommateurs, le secteur de l'immobilier est en mutation.

Huit start-up viennent d'intégrer Prop3rty.
Huit start-up viennent d'intégrer Prop3rty.

Ils sont déjà huit à intégrer la première promotion de l’incubateur Pro3rty (le 3 représente les 3 “E” d’EuraTechnologies, d’éducation et d’entrepreunariat) : HomInnov, Locfindr, La Clique, Occupez-vous de vos affaires, Foximmo, Agaportek, Smart Building et Urbis Elec. Des porteurs de projet qui vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement sur mesure d’EuraTchnologies. Ils seront tous incubés au sein de Maille’Immo, dans les locaux de Blanchemaille, l’incubateur roubaisien dédié au e-commerce. Ce cluster de l’innovation technologique et sociale de l’immobilier regroupe six grands noms du secteur – Sergic, Nacarat, Dalkia, Vilogia, Decayeux et Bouvier – qui ont fait de l’open innovation leur vision d’entreprise. Deux tiers des acteurs de l’immobilier affirment investir avec des start-up pour leur transformation. C’est par exemple le cas du groupe Sergic, qui s’est doté de la solution de collecte sécurisée de Paprwork, incubée à Blanchemaille. Alors que la gestion d’actifs a été la première activité à s’affranchir de ce développement, d’autres activités lui ont emboîté le pas : la blockchain (sécurisation des transactions immobilières), l’IoT (objets connectés), le smart building ou encore les mobilités douces.

Des projets à visée internationale

L’incubateur Prop3rty, soutenu par Maille’Immo, le groupe Vinci et Polytech’Lille, a accueilli sa première promotion fin septembre. «Nous attendons des start-up qu’elles nous surprennent et réinventent notre métier traditionnel. Chaque partenaire de Maille’Immo accompagne deux start-up, à raison de dix projets accompagnés chaque année», détaille Corentin Brabant, directeur de Maille’Immo. Sur une durée de 12 mois, les incubés bénéficieront de l’accompagnement d’EuraTechnologies (préparation aux pitchs, master class, études de cas…), à l’image de La Clique, codirigée par Flavie Bocquin : ce coliving – ou offre d’habitat partagé – de nouvelle génération propose cinq à dix chambres pour les étudiants et jeunes actifs dans des logements réhabilités de qualité, en dehors des grandes métropoles. «Nous voulons importer le coliving dans les villes moyennes. Au printemps prochain, nous allons inaugurer notre premier coliving à Dunkerque», explique Flavie Bocquin. Ou encore de Locfindr qui veut «simplifier le marché immobilier locatif via une plateforme web» : les locataires peuvent y valoriser leur candidature et les propriétaires, trouver le locataire idéal.

Rendre le bâtiment moins énergivore

Alors que 45% de la dépense énergétique en France provient du bâtiment, les grands noms de l’immobilier doivent passer à la vitesse supérieure pour mieux gérer leurs actifs. Victor Conreur, étudiant en école d’ingénieurs, est à l’origine d’Agaportek, un tuyau connecté qui détecte les fuites d’eau pour en déterminer la localisation précise. Ou quand la technologie permet à l’immobilier d’être performant et durable.