Interfor et LAHO encore plus forts

Interfor et LAHO ont signé une convention de partenariat dans le but de renforcer l’offre de formation professionnelle dans le département de la Somme et étendre l’impact de LAHO sur le territoire.

Signature de la convention de partenariat entre Interfor et LAHO Formation au sein des locaux d'Interfor à Amiens, pour renforcer l'accès à la formation dans le département de la Somme et au-delà.
Signature de la convention de partenariat entre Interfor et LAHO Formation au sein des locaux d'Interfor à Amiens, pour renforcer l'accès à la formation dans le département de la Somme et au-delà.

Interfor accueillait, rue Vadé à Amiens, la signature de la convention de partenariat qui vise à dynamiser et enrichir l'offre de formation professionnelle en Hauts-de-France. LAHO est une marque de la CCI Région Hauts-de-France, leader de la formation tout au long de la vie dans les Hauts-de-France. Elle est reconnue pour son engagement envers l’employabilité des individus et le développement des compétences.

Avec une présence dans dix-sept centres répartis sur les territoires de l’Aisne, Artois, Grand Hainaut, Littoral Audomarois, Métropole lilloise et Oise, « LAHO a su s’imposer comme un acteur clé en offrant des formations adaptées à divers publics tels que les salariés, alternants, demandeurs d’emploi, dirigeants et étudiants. Laho forme près de 40 000 personnes par an et a déjà accompagné plus de 1 500 entreprises. Ces chiffres soulignent l’ampleur et l’impact de ce réseau de formation à l’échelle régionale. Ce partenariat stratégique a pour but de développer l’offre de formation sur le territoire picard, enrichissant ainsi les opportunités de formations disponibles pour les acteurs économiques locaux. LAHO apportera à Interfor SIA son savoir-faire, son assistance technique et ses produits de formation sous licence, tandis qu’Interfor SIA mettra à profit son expertise et ses projets de développement pour renforcer l’offre de formation sur ce territoire », explique Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation CCI Hauts-de-France, accompagnée le jour de la signature de la convention par Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de France, Christophe Houbert, directeur régional LAHO Formation, Stéphane Bette, directeur général d’Interfor et Bruno Asnar, président de l’Umih80.

Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France, et Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation CCI Hauts-de-France.

Enrichir l'offre de formations

De son côté, Interfor, fort de son ancrage local et de son expertise dans la formation continue et l’apprentissage, est un acteur majeur de la formation en Picardie. Créé en 1972 par les CCI de la Somme, Interfor opère principalement dans le département et a formé 3 941 stagiaires en 2023 en se distinguant dans la mise en oeuvre de dispositifs de formation professionnelle continue, initiale, apprentissage, bilan de compétences, et VAE.

« Avec une expertise reconnue et une implantation solide à Amiens et Abbeville, Interfor SIA représente un partenaire idéal pour ce projet ambitieux. Les enjeux de ce partenariat sont nombreux. Cette alliance promet d'enrichir l’offre de formation régionale, à travers des initiatives communes et des projets innovants », ajoute Alexandre Fernandes, président de l’association Interfor. LAHO apportera à Interfor SIA son savoir-faire, son assistance technique et ses produits de formation sous licence, tandis qu’Interfor SIA mettra à profit son expertise et ses projets de développement pour renforcer l’offre de formation sur ce territoire.

Les deux organismes s’engagent à respecter plusieurs indicateurs clés pour assurer le succès de cette collaboration. Le partenariat prévoit, en effet, la mise en place d’un comité de coordination se réunissant plusieurs fois par an pour piloter la « carte de la formation LAHO » en Hauts-de-France, coordonner les projets de communication ainsi que les projets innovants, tels que le développement de nouvelles formations adaptées aux besoins émergents du secteur. Parmi les dernières initiatives réussies, menées en partenariat avec LAHO, figurent notamment le concours de gastronomie picarde et la réponse commune à des appels d’offres. Les deux partenaires continueront à explorer de nouvelles opportunités de formation, comme des programmes sur le service à la personne et la transition écologique.

Les jeunes apprentis en restauration d'Interfor.

L'Atelier des Mots : un espace d'apprentissage dynamique au cœur d’Interfor

Au sein du CFA, l'Atelier des Mots se distingue comme un espace dédié à l'apprentissage du français, avec une attention particulière pour le Français Langue Étrangère (FLE). Animé par une équipe de formateurs expérimentés, cet atelier propose des pédagogies innovantes qui allient rigueur et créativité. « La décoration colorée et le mobilier modulable créent une ambiance stimulante, où chaque apprenant peut trouver sa place. Avec des espaces différenciés, rappelant les coworking modernes, les apprenants bénéficient d’un cadre propice à l’échange et à la réflexion, décrit Thomas Richard, formateur. Un soutien personnalisé est proposé pour améliorer la prise de parole et les compétences orales, faisant de cet espace un lieu d’apprentissage vivant et adapté aux besoins de chacun. »