Innoteo lance ses formations en réalité augmentée sur Android

L'entreprise technologique innoteo, installée à Compiègne, a développé une suite logicielle dédiée à la formation, baptisée dimeo, via la réalité mixte, notamment pour les industries. Cette technologie propulse les industriels dans le futur grâce au casque utilisé comme outil intégré dans les formations. Pour une manipulation simplifiée, innoteo lance dimeo sur Android... et poursuit son développement innovant et notamment dans de nombreux secteurs.

Dimeo simplifie les formations. (c)innoteo
Dimeo simplifie les formations. (c)innoteo

Elle est mixte ou augmentée... cette nouvelle réalité propose pléthore d'utilisations tout en dessinant un nouvel horizon pour les entreprises. Hologrammes, vidéos, informations instantanées, la suite logicielle d’innoteo dédiée à la formation, baptisée dimeo, permet de créer des formations autonomes personnalisées en réalité mixte tout en utilisant le casque HoloLens de Microsoft. Avec dimeo Android - la nouvelle version qui vient d'être lancée, « les formations sont désormais disponibles en réalité augmentée et accessibles sur tablettes et smartphones Android, précise Philippe Boulanger, dirigeant d'innoteo.

Car les formations dimeo font interagir les personnes en formation avec les éléments (hologrammes, boutons de validation, vidéos, …) tout en restant dans leur environnement réel. « Les entreprises utilisent un casque de réalité mixte mais pour celles qui ne souhaitent pas encore passer le pas avec cette technologie, le smartphone (ou la tablette) et la réalité augmentée sont aussi un bon moyen d'aide à la formation », continue Philippe Boulanger. C'est toujours une formation pratique technique en direct et un outil adapté à l’industrie, la grande distribution ou encore les services. « Les formations permettent une autonomie, donc un gain de temps et une plus grande performance. »

Dimeo, une technologie aux portes du futur qui attire

À l'utilisation, dimeo incarne incontestablement une nouvelle ère dans une société en perpétuel mouvement grâce au numérique. Qu'elle soit en réalité mixte avec un casque ou en réalité augmentée avec un smartphone ou tablette, cette technologie immersive a déjà conquis des industriels du département, à l'instar de Plastic Omnium ou Poclain Hydraulics. « Les grandes entreprises s'y intéressent de plus en plus car elle rentre dans leurs champs d'innovation, surtout depuis septembre 2021, remarque le dirigeant. Le marché gagne en maturité, nous passons progressivement de la curiosité à la réflexion puis au projet mais les entreprises remarquent toutes le potentiel de la technologie. »

Les formations se font de façon autonome.(c)innoteo


Aux portes du futur, dimeo interpelle et ce potentiel a également été remarqué par d'autres acteurs régionaux. Innoteo est partenaire de la plate-forme Web régionale RES Hauts-de-France et a également créé un partenariat avec l'Université de technologie Compiègne, « pour toucher le tissu local, continue-t-il encore. Car le casque est testé par les entreprises du département lors d'agrégats ». Et pour aller encore plus loin, un projet est en réflexion pour intégrer dimeo au cœur de la formation chez O'Tech, l'école de production installée à Compiègne. « C'est une technologie qu'il faut connaître, elle fait partie de l'industrie 4.0 et l'intégrer dans les formations industrielles donne de nouvelles perspectives », prévoit Philippe Boulanger.

Un outil accessible aux PME

Si son ancrage est local, innoteo se fait de plus en plus connaître à l'international (Bénélux, Allemagne, États-Unis...) car les formations autonomes en réalité mixte fonctionnant sans connexion intéressent tout le monde. « Nous touchons maintenant d'autres secteurs, comme celui de l'agriculture dans le domaine de l'assistance à distance. Nous avons équipé de casques 30 sites en France et formé plus de 150 personnes, explique Philippe Boulanger. Notre technologie sert par exemple pour les dépannages à distance des machines agricoles. Aujourd'hui, les tracteurs sont connectés, la réalité mixte va de paire avec l'agriculture du futur. »

Si innoteo touche d'autres secteurs que celui de l'industrie, l'entreprise souhaite aussi toucher les PME. « C'est une innovation ultra-technologique mais qui n'est pas conçue uniquement pour les grands groupes, note-t-il. Les PME aussi ont besoin de gain de temps et de performance et l'outil est tout aussi adapté aux plus petites. »

C'est donc une technologie qui attire et qui s'insère de plus en plus dans les entreprises. Si le marché est en train de prendre en maturité, innoteo croit en la performance de sa solution et continue de la faire évoluer tout en suivant le besoin et le rythme des entreprises. D'ici la fin de l'année, dimeo évoluera encore : le service va considérablement optimiser la création de contenu… pour accélérer l'adoption de l'outil dans les entreprises et les propulser dans le monde 4.0.