Incubateur Evident! : la 5e promotion sur les rails !

Créé en 2018 par le cluster de l'économie sociale et solidaire InitiativesETcité, l'incubateur Evident! accompagne les porteurs de projets socialement innovants. Parmi les dernières pépites, on peut notamment citer Sloli, BioDemain, Les Alchimistes, La Petite Boucle... Un vrai tremplin pour des entreprises qui sont aujourd'hui bien ancrées sur le territoire.


La 5e promotion de l'incubateur Evident!
La 5e promotion de l'incubateur Evident!

Pitcher 3 minutes et pas une de plus : les porteurs de projets en ont l'habitude mais chez Evident!, c'est coachés et remontés à bloc que les 13 entrepreneurs ont pu présenter leurs projets devant un public bienveillant. La vocation d'Evident! est simple : détecter et accompagner l'émergence d'entreprises et d'associations à fort potentiel d'impact social.

Et c'est entouré de nombreux partenaires à l'échelle régionale, mais aussi nationale, qu'Evident! impulse ces bonnes initiatives autour de deux thématiques : la transition écologique (économie circulaire, efficience énergétique, circuits courts) et l'économie du «care» (aide aux publics fragiles, solidarité, handicap, inclusion, silver economy).

Via un programme d'accompagnement sur neuf à douze mois, Evident! soutient les porteurs de projets de la naissance jusqu'à la mise sur le marché, avec un accompagnement collectif et individuel. «Plus de 2,2 millions de chiffre d'affaires ont été générés par les projets que nous suivons depuis nos quatre précédentes promotions. Soit l'équivalent de 54 ETP», détaille Tom Turner, référent du programme d'accompagnement.

Futures pépites

Parmi les 13 nouveaux incubés, on peut, par exemple, citer Delphine Urbain, de Caring for You : cette ancienne DRH propose de construire des solutions adaptées pour faciliter la vie des aidants actifs ; Yves Lepinay avec Dans le pot, une conserverie mobile pour lutter contre la précarité alimentaire et pour limiter le gâchis ; Mamabe d'Hélène Soudan qui a imaginé une solution digitale pour lutter contre la dépression post-partum ; ou Villa Nouvelle avec Marine Destroye, pour des colocations et services pour personnes âgées et qui a ouvert une première maison de résidents à Bondues.

De futures entreprises qui risquent d'impacter le territoire dans leur engagement social et sociétal. A suivre !


La Fabrique à initiatives Hauts-de-France

Depuis cette année, le dispositif La Fabrique à initiatives Hauts-de-France est arrivé en région. Créé en 2010 par l'Avise, ce dispositif est porté localement par des structures de l'accompagnement – dont Evident! – et est présent dans 22 territoires. Son but ? Identifier des besoins non couverts et accompagner un entrepreneur dans son projet, en lien avec les acteurs locaux.