"Il faut démystifier le commerce connecté !"

Depuis sa création en 1996, le salon #vadconext s’est transformé pour s’adapter aux évolutions technologiques. Du marketing direct en passant par le commerce connecté, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour dénicher les e-tendances de demain.

Cette année encore, des rendez-vous à ne pas manquer.
Cette année encore, des rendez-vous à ne pas manquer.
Cette année encore, des rendez-vous à ne pas manquer.

Cette année encore, des rendez-vous à ne pas manquer.

Grand groupe ou TPE, tous se retrouvent autour d’un postulat : pour exister aujourd’hui, il faut être sur la Toile. Mais c’est aussi bien plus que ça : il faut faire vivre son entreprise sur le web pour maintenir la relation avec le consommateur, très volage aujourd’hui et surtout ultra-informé. Site vitrine ou site marchand, les techniques de pointe du commerce se déclinent sous différentes formes et, surtout, s’adaptent à chaque business. Pierre Vasse, membre élu à la CCI Grand-Lille et propriétaire de la galerie Vasse, est formel : «Un commerçant sans site, c’est une lacune ! La révolution arrive par le mobile et elle est accessible à tous types de commerce. Il existe des solutions simples et bon marché pour les TPE. Nul besoin de dépenser des millions !» Il en est la preuve vivante : «Je me suis rendu sur le salon à ses débuts. J’ai rencontré les bonnes personnes et dans les années 80, j’ai lancé mon site sans dépenser des fortunes.» Depuis, il a ajouté une corde à son arc : administrateur ! Avec les élus de la Chambre, il incite les commerçants à venir faire un tour au salon. «Les TPE n’ont pas les capacités financières d’un grand groupe. Mais il existe des solutions faites pour elles. Il y a forcément un retour sur investissement. Il ne faut pas juste attendre que les gens passent devant votre vitrine ! Sinon on perd une bonne partie de sa clientèle.» Evident certes, mais bon nombre de commerçants hésitent parfois à sauter le pas et à se lancer dans l’administration d’un site. Souvent faute de temps, dans un contexte économique difficile.

Commerçant multi-expert. C’est pourquoi les organisateurs du salon – La Poste, CCI Grand-Lille, Skema Business School et GL events – ont imaginé le concept «Commerce 360» : le 21 octobre, de 9h à 20h30, la journée sera consacrée aux commerçants de centre-ville, de quartiers, aux commerces indépendants ou de gros. L’objectif ? Trouver des solutions performantes et concrètes afin de développer leur attractivité et leur chiffre d’affaires. Pierre Vasse poursuit : «Aujourd’hui, le point de vente doit être mis en scène : le consommateur ne se contente plus d’un comptoir. Le salon donnera toutes les clés : comment valider la pertinence des produits, comment les vendre, comment entretenir une relation avec son client, etc. Un commerçant qui veut réussir doit être multi-expert : en TIC, en juridique, en vente…» Mais attention : avoir un site en ligne, c’est comme acheter une autre boutique ! Il faut y consacrer du temps, l’alimenter et l’administrer. «Actuellement ma galerie est en travaux. Je suis donc un pure player ! Avant, je réalisais des catalogues, mais dès qu’un tableau était vendu, il devenait obsolète. Et cela me coûtait une fortune. J’ai dû apprendre à faire des photos, à les retravailler pour les mettre sur mon site. Et ça me plaît !», poursuit Pierre Vasse. Heureusement, des prestataires de services existent, car un commerçant n’est pas forcément un webmaster. «Il faut démystifier le commerce connecté. Ce n’est pas réservé aux grands groupes. Les visiteurs du salon pourront s’enrichir des expériences de La Redoute ou de Decathlon. En fait, il n’y a pas de e-commerce mais du commerce, tout simplement.»

Note : les commerçants peuvent préparer en amont leur visite sur #vadconext en contactant Arnaud Cailliette, conseiller à la CCI Grand-Lille : a.cailliette@grand-lille.cci.fr

#vadconext, mode d’emploi !
Du 21 au 23 octobre à Lille Grand-Palais
190 exposants, 10 000 visiteurs professionnels, plus de 100 événements
Temps forts
− Conférence d’ouverture de la Fevad : «Mode et Internet : les enjeux de la complémentarité entre sites marchands et magasins».
− Conext Innovation Congress : il accueillera grandes enseignes et experts internationaux autour de la question «What’s next in retail ?».
− Synergy Day, organisé en marge de
#vadconext : une journée de rencontres entre entreprises de Flandre, de Wallonie, de Bruxelles et du Nord de la France. Informations sur www.synergyday.org
− The Web Analytics Rendez-vous : l’un des plus grands rassemblements sociaux d’Europe dans le domaine.
− Journée de la performance commerciale le 23 octobre : 20 experts partenaires, 10 ateliers pratiques de 30 minutes. Inscriptions sur www.devcom-nord.com
− Remise des trophées (Digital Commerce Stars, concours Design Commerce, prix de l’innovation Retail by Picom, Digital Creativity Awards).
Toute la programmation sur www.vadconext.com