Ressources humaines

IES en mode performance collective

Difficultés de recrutement, fidélisation des collaborateurs, marque employeur en passant par l’incontournable RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), l’univers de l’entreprise et ses managers doit faire face à ces enjeux amplifiés par la conjoncture actuelle. Le tout avec des codes générationnels mouvant et changeant. Une donne de plus en plus prise en compte et solutionnée par les équipes de l’IES (Inter Entreprises Services), leader régional de l’accompagnement social et psychologique en entreprise. Les remèdes : la confiance et la prise en compte du capital humain.

Contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des salariés et garantir la performance collective des organisations ! L’ADN affiché d’IES (Inter Entreprises Services), leader régional de l’accompagnement social et psychologique en entreprise depuis 1964, fait aujourd’hui résonnance dans le climat conjoncturel actuel et la profonde mutation palpable, notamment, au niveau des ressources humaines en entreprise. «Depuis la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, nous travaillons davantage avec les services RH des entreprises. Les managers sont aujourd’hui sur tous les fronts : difficultés de recrutement, problématiques managériales, prise en compte des nouveaux rapports au travail, aide sociale, santé ou encore parentalité. Il ressort, notamment dans les TPE et PME, une grande incompréhension générale vers les nouvelles aspirations des collaborateurs, des candidats à recruter ou encore du contexte législatif mettant les entreprises devant de nouvelles obligations particulièrement en termes de QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail)», constate Laurent Glad, le directeur d’IES au siège de cette structure d’accompagnement social en entreprise à la Maison de l’Entreprise sur le site Saint-Jacques à Maxéville.

Valeur ajoutée reconnue

La mission première de favoriser un climat serein dans l’entreprises via des missions de conseils et d’interventions sociales et psycho-sociales n’a pas changé «mais aujourd’hui la plus-value de nos services et reconnues dans cette recherche nécessaire de mise en œuvre d’un environnement au travail confortable donc par nature efficient.» Sophie Coupaye est responsable technique à l’IES et les retours terrains qu’elle remonte via les AST (Assistantes sociales du travail) et les psychologues du travail de la structure tentent à démontrer «que l’intérêt de la prise en compte réel du capital humain est bien présent mais qu’aujourd’hui il faut qu’il s’affiche, encore chez certains, comme une priorité budgétaire.» Reste donc encore à convaincre sur cette importance vitale que représente les collaborateurs au sein des entreprises. «Il est certain que bon nombre d’entreprises favorisent les investissements vers leur cœur de métier mais l’importance du capital humain et de leurs collaborateurs se doivent être également une propriété», explique Laurent Glad. «Les problématiques, comme l’absentéisme, le stress au travail, les conduites addictives, les événements traumatiques, les burn out ou bore out, demeurent mais elles s’inscrivent aujourd’hui dans une globalité. Tout est lié et face à cette nouvelle donne, bon nombre de responsables RH apparaissent démunis.» Actions d’information et de sensibilisation, de formation (IES est certifiée Qualiopi), intervention en collectif ou en individuel, les quelque 35 professionnels spécialisés, interviennent au cœur des entreprises (45 000 personnes accompagnées au sein de 110 entreprises) sur le territoire du Grand Est et de la Franche Comté grâce à ces cinq bases aériennes de Maxéville, Épinal, Reims, Troyes et Besançon. «Nous sommes également membre du Ressif GIE, premier réseau national d’accompagnement social et de santé en entreprises qui met à disposition 750 professionnels au service de près de trois millions de salariés.» Une force de frappe certaine et reconnue s’affichant comme une réponse adaptée aux maux actuels de la sphère entrepreneuriale.

De l’individuel au collectif

Le capital humain ! Fer de lance de l’entreprise, un capital à préserver et à accompagner dans le contexte évolutif, incertain et accéléré, actuel. C’est l’essence même d’IES (Inter Entreprises Services). Dans l’ensemble de ces missions, si le travail sur l’individu s’affiche comme la porte d’entrée, l’objectif final est d’aboutir à un collectif efficient.