«Hope», 26 000 m² pour redynamiser la Borne-de-l'Espoir

C'est la première phase d'un projet de 26 000 m2 sur la zone de la Borne-de-l'Espoir : sur un total de 10 hectares, le site accueillera plusieurs programmes d'immobilier de bureaux, le siège social de Vilogia et le tout nouveau magasin de Leroy Merlin.

Le futur ensemble immobilier. © Avant Propos Architectes, Aventim et Equans.
Le futur ensemble immobilier. © Avant Propos Architectes, Aventim et Equans.

Les premiers coups de pioche ont été donnés en janvier 2022 et les trois grues présentes sur le chantier témoignent de sa progression. La requalification de la friche – qui s'inscrit dans le programme Grand Angle de Villeneuve-d'Ascq – a d'abord débuté par un important travail d'évacuation de la craie présente dans les catiches. Au total, 1 million de mètres cubes ont été terrassés, dont on peut encore apercevoir les 200 000 m3 restants, qui vont être progressivement évacués. Un chantier dans un chantier en quelque sorte...

A terme, quatre bâtiments dans ce programme baptisé «Hope» pour un total de 17 000 m2, dont le plus imposant sera un ensemble de presque 12 000 m2. Ce R+7 – du dernier étage, les occupants seront quasiment à la même hauteur que le toit du stade Pierre Mauroy – sera le futur siège de Vilogia, qui quitte la rue Jean-Jaurès à Villeneuve d'Ascq pour y regrouper plusieurs services.

«Plusieurs implantations de Vilogia basées à Villeneuve-d'Ascq seront ici réunies, ainsi que deux filiales : Vilogia Premium et le GIE Septalia (la réunion de CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim, ndlr) ainsi que des agences commerciales», explique Emmanuel Joineau, directeur national de la maîtrise d'ouvrage et du développement chez Vilogia.

Les 280 salariés de l'ancien siège arriveront fin 2023 et rejoindront le reste des équipes pour un effectif global d'environ 550 salariés. Cette arrivée signe aussi l'entrée dans la propriété du bailleur social qui a ici déboursé 36 M€ pour ce site flambant neuf, aux certifications Breeam Excellent et RT 2012 -30%. Conçu par Avant Propos Architectes, le Hope veut s'inscrire dans son environnement, pour un montant global d'environ 30 M€.

Le futur flagship de Leroy Merlin ?

Parmi les autres structures du programme, le bâtiment «Pépites» (2 000 m2), situé sur le boulevard de Tournai, qui sera construit en structure béton et charpente bois, et abritera des services. Un autre bâtiment de 5 700 m2 verra arriver 5 000 m2 de bureaux et 700 m2 de services, en rez-de-chaussée. Un parking silo de 500 places, rattaché à la Voie-Nouvelle, viendra compléter cet immense programme. Côté calendrier, ces quatre ensembles devraient être livrés au dernier semestre 2023.

Codéveloppé par Aventim et Leroy Merlin, ce vaste programme verra aussi l'arrivée du futur magasin test de l'enseigne de bricolage (27 000 m2 de surface plancher), même si, pour l'instant, Leroy Merlin n'est pas encore entré dans les détails de calendrier.