Héroïc Santé met le patient au cœur de son modèle
Parce que les malades chroniques et leurs aidant.e.s ont besoin d'échanger sur leur quotidien, Héroïc Santé propose une plateforme de santé collaborative adossée un modèle redistributif. Les données confiées de manière sécurisée permettent de financer des projets imaginés par les membres de la communauté.
Philippe Mougin a quitté un grand nom de la pharma – Bayer Schering à Loos – pour monter sa propre entreprise qui compte aujourd'hui une dizaine de salariés. «Héroïc Santé offre des espaces d'échanges sécurisés pour partager son vécu entre patients, sur des thématiques et des groupes spécifiques. Le but n'est pas de donner des conseils médicaux ! Mais quand on sait que sur une visite médicale, en moyenne de 17 minutes, moins d'une minute est consacrée à la vie quotidienne1, on se rend compte que le quotidien n'est pas assez abordé. Pourtant, sur les 21 millions de patients chroniques en France, 38% considèrent que la prise en charge de leur maladie impacte leur vie de tous les jours», explique Philippe Mougin.
Déjà
près de 13 000 patients inscrits
Il
imagine donc un modèle innovant au sein duquel le patient entre
gratuitement ses données de santé de manière sécurisée et peut
répondre à des enquêtes en ligne d'acteurs de la santé désireux
de mieux connaître les besoins, préférences et difficultés.
Chaque enquête rapporte des H€uroIC – la monnaie
virtuelle de la
plateforme – qui peuvent être dépensés pour financer des
projets imaginés par les membres de la communauté.
Parmi
les projets : des casques de réalité virtuelle pour soulager les
douleurs des enfants hospitalisés en oncologie ou encore des
mallettes d'activités pour les enfants et adolescents atteints de
cancers.
«A
terme, on pourra redistribuer
60% de notre chiffre d'affaires»
espère Philippe Mougin. Mais attention, les données de santé sont
bien évidemment ultra protégées : «Nous
sommes chez un hébergeur de données de santé français, notre
vocation est de parler au nom des patients. Depuis fin 2019, nous
avons plus de 13 000 patients – et entre 1 000 et 2 000
utilisateurs par mois – présents sur la plateforme.»
En cours de levée de fonds
La fondateur voit encore plus loin
puisqu'il est en train de lever des fonds à hauteur de 600 000 €,
dont le closing est prévu en septembre prochain. «Nous
recherchons encore 80 000 € auprès d'investisseurs», lance Philippe Mougin, qui ne cache pas son ambition d'atteindre les
70 000 patients à la fin de l'année en développant des
partenariats avec des associations. Elles sont déjà quatre à avoir
rejoint le projet.
«Nous
venons de recruter une doctorante pour développer
l'intelligence artificielle de la plateforme,
faciliter l'expression des besoins et le développement de solutions.
Ce n'est pas en développant un nouveau médicament qu'il faut
innover mais en améliorant le quotidien du patient.» Le plan Ma Santé 2022, lancé par le Gouvernement en 2018, prévoit
d'ailleurs que tous les Français disposent de leur espace numérique
de santé au 1er
janvier 2022. «Nous
voulons être des référents», ambitionne Philippe Mougin.
D'ici
2025, la marché du big data santé devrait atteindre les 20
milliards d'euros – contre 600 M€ actuellement –, mais ce marché
redistribue moins de 3% aux patients. Avec son modèle participatif,
Héroïc Santé espère bouleverser la donne.