Helpline rend l'expérience utilisateur innovante
Implantée depuis 2015 en métropole lilloise, l'ESN (entreprise de services numériques) Helpline poursuit ses recrutements à vitesse grand V. En cinq ans, l'entreprise est passée à 250 salariés, a déjà recruté plus de 80 collaborateurs depuis début 2020 – dont 60 durant le confinement –, et son directeur ambitionne de doubler l'effectif à trois ans.
C’est un secteur qui ne semble pas connaître la crise. Le «help desk», ou support informatique, est l’épine dorsale de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, même si les grosses PME et grands groupes sont ceux qui semblent les mieux outillés et structurés. «Leader européen de l’expérience utilisateur», Helpline fait partie du groupe Neurone (5 000 salariés, 510 M€ de chiffre d’affaires) actionnaire à 93% du capital d’Helpline, forte de ses 3 000 salariés répartis sur dix sites en France. Hébergement de serveurs, technologies SAP, cybersécurité, expérience utilisateur… Helpline simplifie le package IT d’une entreprise. Exclusivement B to B, l’entreprise innove et rend qualitative l’expérience des collaborateurs et affiche une croissance de 10,6% chaque année. «Nous mettons en place des dispositifs humains et technologiques. Ici, à Marcq-en-Barœul, nous disposons d’une agence commerciale et d’un centre de services», détaille Yoann Impellizerri, directeur région Nord. Support informatique, préparation et ingénierie du poste de travail, logistique, autant de domaines sur lesquels intervient Helpline. Sur les 250 collaborateurs – à 90% en CDI –, 50 sont en prestation extérieure chez les clients, principalement des grands noms du retail, de la grande distribution, de la banque ou du luxe. Leur point commun ? Un besoin de souplesse et d’agilité, encore plus après cette période de confinement.
Un récent partenariat avec Adeo
Dernier client en date, le groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Zodio…) et le support informatique auprès de 30 000 de ses collaborateurs, notamment une assistance sur 1 000 applicatifs métiers. Une nouvelle référence qui devrait booster le recrutement puisque Helpline est à la recherche d’une centaine de profils d’ici la fin de l’année. «Notre force, c’est l’humain. Nous avons ici de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. Nous ne demandons pas forcément des compétences informatiques et techniques ; 25% de nos collaborateurs sont issus de la mobilité et chaque salarié intègre un campus pour une intégration individualisée», poursuit le directeur. Après un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2019 et avec des prévisions à 13 M€ pour 2020, Helpline suit l’expansion du digital et la montée en compétences des entreprises à travers trois marques propres : Seequalis (cabinet de conseil), ExperTeam (systèmes, réseaux, hébergement, infrastructures informatiques) et My Connected Company (sorte de fablab qui repense le parcours collaborateur d’une façon différente).