Hauts-de-France, une région très philanthrope
L'Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France vient de publier la 6ème édition de l'enquête nationale «Les fondations et fonds de dotation en France». Il en ressort qu'en Hauts-de-France, une structure philanthropique sur deux est portée par une entreprise.
On compte plus de 200 fondations et fonds de dotation actifs dans la région, avec pour principaux acteurs, les entreprises. Les Hauts-de-France se positionnent ainsi à la 7ème place des 18 régions françaises. Mais c'est aussi par la nature de ses fondateurs que la région se distingue : plus de 50% des fondations et fonds de dotation ont au moins une entreprise parmi leurs fondateurs.
Parmi les domaines d'intervention, on note principalement l'action sociale (32%), l'éducation&la formation (15%) ainsi que l'emploi&le développement économique local (12%). Huit structures philanthropiques sur 10 opèrent à un niveau département / régional et près de la moitié à une échelle encore plus locale ; elles sont notamment accompagnées par la Fondation de France Région Nord – qui agit sur le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et les Ardennes – et qui accompagne ces envies de projets.