Gumami met en valeur le patrimoine culinaire local
Venus dans la métropole lilloise pour leurs études, Oriane Mary et Romain Lebas ont choisi d'y rester pour monter leur entreprise, Gumami. Avec l'envie de s'engager et d'avoir un impact vertueux sur l'environnement. Leur plateforme met en lumière les producteurs et les artisans d'une collectivité, permet aux chefs d'exprimer leur créativité et aux internautes de mettre la main à la pâte.
Tous deux passionnés de cuisine et véritables épicuriens, Oriane Mary et Romain Lebas sont en pleine effervescence : c'est au mois de septembre que sera officiellement lancée la plateforme Gumami – contraction de G pour «gourmandise, gourmet, gourmand» et pour l'umami, cette cinquième saveur ultime en plus du salé, du sucré, de l'acide et de l'amer, sensation qui se passerait au milieu de la langue.
A
l'origine, Gumami a surfé sur l'envie des Français de se lancer
dans la cuisine pendant le confinement. «On
a proposé des cours de cuisine en ligne pour faire de belles
recettes, pas compliquées et sans produits inaccessibles», explique Oriane Mary, rejointe par Romain Lebas : «La
plupart des personnes qui participaient à des cours de cuisine
étaient déçues parce qu'une fois rentrées chez elles, elles n'avaient
pas de matériel professionnel. Mais chez
soi aussi, on peut aussi réaliser de belles recettes !»
Ils
s'adossent donc aux savoir-faire d'une quinzaine de chefs, et déclinent le
concept en B to B avec des team buildings auprès d'entreprises. «Le chef ne
doit pas être trop technique pour ne pas perdre les participants !
On mise aussi beaucoup sur leur créativité culinaire», poursuit
Oriane Mary. Depuis, l'activité de Gumami a évolué : «Quand
les restaurants ont pu rouvrir, les chefs n'étaient plus disponibles
le soir. C'était difficile de concilier les horaires des chefs avec
ceux des participants ! Donc, on a privilégié un format
préenregistré, avec une plateforme dédiée à
l'apprentissage culinaire. On propose aussi des master
classes», ajoute Romain Lebas.
Impliquer
les collectivités
En
s'aventurant sur les routes des Hauts-de-France, Oriane Mary et
Romain Lebas ont rencontré bon nombre d'artisans et de producteurs
locaux, mis en valeur par les chefs à travers leurs recettes. «Nous
réalisons la vidéo et on propose ensuite aux maires de la diffuser
auprès de leurs administrés, qui peuvent apprendre à cuisiner avec
des produits de leur territoire.»
Le
concept pourra aussi être décliné auprès de marques
écoresponsables et ailleurs qu'en Hauts-de-France, d'ici un à deux
ans. «Beaucoup de marques souhaitent développer leurs
savoir-faire. Gumami pourra leur donner les clés à utiliser sur les
réseaux sociaux, par exemple», explique Romain Lebas.
Incubée à EuraTechnologies, Gumami va rapidement étoffer ses effectifs dès
ce mois de septembre avec l'objectif d'atteindre entre cinq et sept salariés à fin 2022.