Gumami met en valeur le patrimoine culinaire local

Venus dans la métropole lilloise pour leurs études, Oriane Mary et Romain Lebas ont choisi d'y rester pour monter leur entreprise, Gumami. Avec l'envie de s'engager et d'avoir un impact vertueux sur l'environnement. Leur plateforme met en lumière les producteurs et les artisans d'une collectivité, permet aux chefs d'exprimer leur créativité et aux internautes de mettre la main à la pâte.

Romain Lebas et Oriane Mary, cofondateurs de Gumami.
Romain Lebas et Oriane Mary, cofondateurs de Gumami.

Tous deux passionnés de cuisine et véritables épicuriens, Oriane Mary et Romain Lebas sont en pleine effervescence : c'est au mois de septembre que sera officiellement lancée la plateforme Gumami – contraction de G pour «gourmandise, gourmet, gourmand» et pour l'umami, cette cinquième saveur ultime en plus du salé, du sucré, de l'acide et de l'amer, sensation qui se passerait au milieu de la langue.

A l'origine, Gumami a surfé sur l'envie des Français de se lancer dans la cuisine pendant le confinement. «On a proposé des cours de cuisine en ligne pour faire de belles recettes, pas compliquées et sans produits inaccessibles», explique Oriane Mary, rejointe par Romain Lebas : «La plupart des personnes qui participaient à des cours de cuisine étaient déçues parce qu'une fois rentrées chez elles, elles n'avaient pas de matériel professionnel. Mais chez soi aussi, on peut aussi réaliser de belles recettes !»

Ils s'adossent donc aux savoir-faire d'une quinzaine de chefs, et déclinent le concept en B to B avec des team buildings auprès d'entreprises. «Le chef ne doit pas être trop technique pour ne pas perdre les participants ! On mise aussi beaucoup sur leur créativité culinaire», poursuit Oriane Mary. Depuis, l'activité de Gumami a évolué : «Quand les restaurants ont pu rouvrir, les chefs n'étaient plus disponibles le soir. C'était difficile de concilier les horaires des chefs avec ceux des participants ! Donc, on a privilégié un format préenregistré, avec une plateforme dédiée à l'apprentissage culinaire. On propose aussi des master classes», ajoute Romain Lebas.

Impliquer les collectivités

En s'aventurant sur les routes des Hauts-de-France, Oriane Mary et Romain Lebas ont rencontré bon nombre d'artisans et de producteurs locaux, mis en valeur par les chefs à travers leurs recettes. «Nous réalisons la vidéo et on propose ensuite aux maires de la diffuser auprès de leurs administrés, qui peuvent apprendre à cuisiner avec des produits de leur territoire.»

Le concept pourra aussi être décliné auprès de marques écoresponsables et ailleurs qu'en Hauts-de-France, d'ici un à deux ans. «Beaucoup de marques souhaitent développer leurs savoir-faire. Gumami pourra leur donner les clés à utiliser sur les réseaux sociaux, par exemple», explique Romain Lebas.

Incubée à EuraTechnologies, Gumami va rapidement étoffer ses effectifs dès ce mois de septembre avec l'objectif d'atteindre entre cinq et sept salariés à fin 2022.