Distinction
GrandSoissons récompense les projets des entrepreneurs accompagnés dans son Accélérateur rev3
Après six mois de coaching intense, les huit projets accueillis au sein de l'Accélérateur rev3 porté par GrandSoissons et la CCI Hauts-de-France ont célébré la fin d'un parcours riche en enseignements. Un jury a remis des prix aux entrepreneurs, lesquels ont profité de ce moment pour revenir sur leur parcours personnel au sein de l'Accélérateur et sur l'impact pour le développement de leurs projets.
Depuis juillet dernier, l’Accélérateur rev3 de la CCI Hauts-de-France et GrandSoissons Agglomération a accompagné huit projets innovants : des créateurs et entreprises engagés dans des projets à impact environnemental et social. Lundi 12 février sonnait la clôture de ce premier Accélérateur rev 3 avec une remise de prix saluant le développement remarquable des projets. Les huit entrepreneurs accueillis au sein de cet Accélérateur ont bénéficié, pendant six mois, d’un programme d’accompagnement leur permettant de structurer, challenger et sécuriser leur projet tout en leur faisant profiter de la dynamique régionale de la Troisième révolution industrielle.
Pour rappel, rev3 est une démarche lancée en 2012 par la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France et le Conseil régional impliquant toutes les sphères de la société (entreprises, organismes de formation, chercheurs, associations, citoyens, collectivités territoriales, etc.) et visant à faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
Des projets mêlant transitions énergétique et numérique
« L'entrepreneuriat et la création d'entreprises sont le socle du développement économique du GrandSoissons, rappelle Alain Crémont président de GrandSoissons et maire de Soissons. Nous devons aider les entrepreneurs à saisir les opportunités, à créer et gérer des entreprises tout en les encourageant à faire preuve d'audace et à prendre des risques, ce qui représente l'esprit d'entrepreneur. »
Olivier Engrand, conseiller communautaire de GrandSoissons et conseiller régional, salue la « bonne coopération entre le territoire et la région et une volonté commune d'aller vers la transition énergétique ». Olivier Jacob, président de la CCI de l'Aisne, rappelle que son instance travaille avec les agglomérations et avec les entreprises et se place en support technique pour les entrepreneurs. La CCI se place en premier partenaire de la politique régionale rev3.
Ces partenaires ont remis des prix à des accélérés pour saluer leur parcours et leur progression. Les Compagnons du Compost, société dirigée par Morgane Noury, a reçu un prix de GrandSoissons lui donnant accès au Kanap, l'espace de coworking et de télétravail de l'agglomération, et un stand offert sur le prochain salon Entreprises & Territoires. Cette société basée à Saint-Quentin lutte contre le gaspillage alimentaire et veut créer une filière qui permette de réduire les volumes de biodéchets à composter, collecter et traiter tout en sensibilisant les citoyens et en créant des emplois. La CCI a remis un prix donnant accès à 30 heures d'accompagnement par la Chambre à Lilaea, d'Anne Gaspar qui s'illustre dans des solutions innovantes pour surveiller la qualité et la quantité de la ressource eau et sensibiliser les publics à sa préservation.
« Ne restez jamais seuls, partagez vos expériences, continuez à rester soudés dans cette équipe d'accélérés, lance Frédéric Motte, président de la Mission rev3 à la région Hauts-de-France. C'est vous qui créez des emplois et développez votre entreprise, nous on essaie de créer un environnement favorable. Et dans ce cadre, la politique rev3 est l'étendard des femmes et des hommes qui veulent s'engager pour faire des transitions écologique et énergétique des opportunités. »