Accompagnement

GrandSoissons lance son Accélérateur rev3

GrandSoissons a profité du lancement officiel de l’Accélérateur rev3 en juin dernier pour présenter ses "accélérés". C’est le premier Accélérateur rev3 du sud des Hauts-de-France, porté par la CCI régionale et GrandSoissons Aggloméraiton, il a pour vocation d’accompagner les projets innovants et porteurs de solutions durables du territoire, en donnant accès aux porteurs de projets à un écosystème dynamique et à taille humaine.

Huit porteurs de projets vont intégrer l'Accélérateur rev3.
Huit porteurs de projets vont intégrer l'Accélérateur rev3.

Le programme s’adresse aux jeunes entreprises engagées dans des projets à impact environnemental et social, pour que l’Accélérateur puisse leur permettre de structurer, challenger et sécuriser leur projet, le tout en profitant de la dynamique rev3. Le jury composé d’acteurs locaux et régionaux a sélectionnée la première promotion et retenu huit porteurs projets :

- Arnaud Diependaele, qui ambitionne de construire et d’installer à Courbes des systèmes d'autoguidage très précis pour le travail des tracteurs aux champs à partir d'un logiciel existant en licence libre. Un outil indispensable en agriculture biologique afin de disposer d'une précision de conduite centimétrique, les sols étant souvent couverts. Le projet devrait permettre d'obtenir une technologie à un coût raisonnable, le rendant accessible aux exploitations de tailles modestes.

- Vincent Docquin, dont le projet consiste à créer à Bonnesvalyn une structure d'Insertion par l'activité économique associée à un atelier d'apprentissage ouvert à tous, ayant pour principales activités la récupération et réparation, le recyclage des Déchets d’équipement électriques et électrotechniques (D3E) et du matériel informatique. Les ateliers d'apprentissage seraient en parallèle ouverts à tous, pour mixer les publics, valoriser le savoir des personnes en insertion pour qu’elles amorcent une sortie positive Il s'agirait aussi de proposer une hybridation du modèle économique avec notamment de la vente en boutique.

- Anne Gaspar, qui a créé en 2021 Lilaea à Saint-Quentin et qui s’engage à démocratiser et à vulgariser la surveillance des eaux douces. Par ses expertises, accompagnements, sensibilisations et solutions innovantes, Lilaea souhaite devenir la référence dans ce domaine et faire comprendre l'importance de la préservation de l'eau continentale.

- Ludovic Lambert, dont le projet Vertefeuille a comme but de promouvoir et valoriser la biodiversité au sein des entreprises.

- Morgane Noury, à la tête des Compagnons du compost qui a vu le jour à Saint-Quentin en 2021. L’entreprise lutte contre le gaspillage alimentaire et incite à composter les restes de nourriture, ciblant les établissements intégrant de la restauration collective (les établissements scolaires notamment), les restaurateurs indépendants et les collectivités ayant la compétence "Déchets". La dirigeante les accompagne dans une démarche de réduction de gaspillage alimentaire, sensibilise leurs bénéficiaires et conseille sur la mise en place et le suivi de sites de compostage partagé.

- Hansy Ondo Obiang, à la tête de l’association soissonaise En si bonne compagnie créée en 2018, une structure d'insertion et de réinsertion sociale et professionnelle par la culture qui s'inscrit dans une dynamique de territoire en ayant pour objectifs le développement local, la valorisation des acteurs de l'industrie culturelle et créative en passant par la diffusion et la promotion artistique.

- Matthieu Renard qui a créé l’association Le bois de demain en 2015 à Pommiers qui porte le projet SEVE mobilier sur le territoire soissonnais. L’atelier d'upcycling transforme les déchets bois en meubles design à destination des professionnels et collectivités. L'essentiel des opérations de production est assuré par une équipe de salariés en parcours d'insertion, qui sont accompagnés vers la réalisation de leur projet professionnel. Précurseur de son domaine, SEVE fait aujourd'hui partie des plus gros producteurs de meubles upcyclés en France, et a l'occasion de servir des clients prestigieux comme le musée du Louvre, le Palais de la découverte ou Eiffage. Chaque année, plus de 120 tonnes de bois sont recyclées et 70% des salariés en parcours d'insertion retrouvent la voie du travail.

- Claire Rius installée à Vivières depuis 2017 avec son entreprise Tricotez-moi, spécialisée dans la création de vêtements et d’accessoires de mode ou de décoration à réaliser soi-même avec des laines haut de gamme 100% naturelles. Ses produits (patrons de tricot, laines à tricoter, kits de vêtements et d’accessoires, boxes tricot), sont commercialisés sur son site e-co  commercialisés sur son site de e-commerce auprès de revendeurs et des entreprises.