GLP poursuit le développement de son Magna Park à Arras
Mondialement connu comme investisseur et développeur d’entrepôts logistiques et de parcs de distribution, le groupe GLP France continue sa croissance. Cette année, dans les Hauts-de-France, 70 000 m2 d’entrepôts vont être construits en blanc, dont 50 000 m2 dans le Magna Park à Arras.
Le Magna Park continue de se développer. Et pour cause : le groupe GLP France, entame la construction en blanc d’un bâtiment de 50 000 m2 et de 12 mètres de haut. «Ce bâtiment sera un entrepôt logistique. Dans les Hauts-de-France, la demande des clients est telle que nous construisons des bâtiments XXL», introduit Gilles Petit, senior asset manager. Un entrepôt qui sera disponible fin octobre 2022 et labellisé de la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) «very good».
C’est-à-dire que tant dans sa construction que dans son fonctionnement, le bâtiment se voudra respectueux de l’environnement. Pour ce faire, différents aménagements sont prévus : la récupération des eaux de pluie, le contrôle de l’énergie, la technologie d’éclairage led… La réduction de l’empreinte carbone sera au cœur du processus de construction grâce à la réutilisation de matériaux présents sur le site.
Une position stratégique
Ce projet fait suite à la livraison d’un entrepôt de 25 000 m2 il y a quelques mois, qui est déjà partiellement loué. En effet, «le Magna Park à Arras est adapté aux projets de grande envergure, aux activités logistiques et industrielles, et offre d’excellentes liaisons de transport vers la France et l’Europe. Nous n’aurions pas pu faire ce projet n’importe où», acquiesce Gilles Petit. En plus de cela, le bâtiment jouit d’une position stratégique, proche de l’A1 et de l’A16.
Les Hauts-de-France, terre logistique
«Prochainement, nous allons également construire un bâtiment de 100 000 m2 à Ablincourt», poursuit le senior asset manager. Les Hauts-de-France bénéficient en effet d’une position stratégique, proche de quatre ports (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Anvers), trois aéroports (Beauvais, Lille, Charleroi). Le territoirel est également à la croisée des routes de l’Europe vers la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne.
«La demande dans les Hauts-de-France continue d’être très soutenue, après une année 2021 historique. Nos opérations dans la région, lancées en blanc, sont conçues pour offrir un maximum de flexibilité aux clients tout en leur assurant une date de disponibilité certaine. Nous sommes impatient de travailler à leurs côtés pour répondre à leurs besoins opérationnels et accompagner leur développement», conclut Philippe Graziani, directeur général de GLP France.