Global Vision à Villeneuve-d'Ascq : «Notre mission ? Aider les entreprises à être plus ambitieuses»
Depuis dix ans, Global Vision aide les entreprises – start-up, TPE et PME – à financer leurs projets d'innovation. Car si les ressources en région ne manquent pas, Anthony Beaudier, son cofondateur, aime à dire qu'innovation rime avec ambition et qu'un projet sans ambition risque bien de se voir fermer les portes des financements.
«Nous avons deux activités : l'ingénierie et le financement de projets innovants, ainsi que l'intelligence technologique à travers l'analyse d'informations», explique Anthony Beaudier qui a fondé l'entreprise avec deux associés, mixant compétences business et profils scientifiques. Global Vision aide notamment les entreprises à s'y retrouver dans les méandres des dispositifs existants.
Mais
l'accompagnement de l'entreprise basée à Villeneuve-d'Ascq va au-delà de
la recherche de financements : «On
ne finance pas simplement une idée. On doit la transformer en projet
: la faire maturer, mobiliser des partenaires, des sous-traitants...
On dit souvent qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions, mais
dans l'innovation, c'est l'inverse : il faut se donner de l'ambition
pour avoir des moyens.»
Faire
vivre le vivier de compétences
Déclencher
une dynamique pour financer des projets ambitieux dans l'industrie,
l'équipement, la cosmétique, la distribution... Global Vision
travaille en majorité avec des entreprises des Hauts-de-France, mais
aussi avec des grands noms nationaux. A côté de cette activité, Global
Vision a développé un savoir-faire
en intelligence technologique
: «Nous collectons et
analysons de l'information – brevets, articles scientifiques... –
afin d'en tirer des informations utiles pour venir en support des
équipes techniques de nos clients», détaille Anthony Beaudier. Cela peut être sur l'amélioration d'un
process industriel, une innovation... La PME est même référente en
région pour réaliser des diagnostics labellisés «Industrie du
futur».
La
crise Covid aura-t-elle eu raison de l'ambition des chefs
d'entreprise ? «Les
chefs d'entreprise ont été bousculés et ont dû accélérer
certains de leurs chantiers. La crise a été un accélérateur de
conscience», analyse
Anthony Beaudier, tout en portant un regard différent sur
l'innovation : «Le
dirigeant ne se rend pas toujours compte qu'il n'a pas assez de
ressources pour financer son projet. Il doit avoir le réflexe de ne
pas laisser son idée croupir dans un tiroir !»
De l'idée à la concrétisation
Et de citer l'exemple d'Arcimboldo, qu'il qualifie de «Nespresso® du presse-agrumes» : un projet innovant, design et industriel, développé par un entrepreneur régional, pour lequel Global Vision est devenu la cellule innovation de l'entreprise. A partir de l'idée du fondateur – introduire une orange dans un presse-agrumes automatique pour obtenir un jus frais sans effort –, Global Vision a recherché pendant quatre ans les financements nécessaires et mobilisé les partenaires pour développer le produit, qui entre aujourd'hui en phase de commercialisation et fait l'objet de deux brevets.