Frizbiz surfe sur la mouvance de l’économie collaborative

Qui n’a pas eu besoin, un jour, d’aide pour monter un meuble, faire son jardinage ou peindre un mur ? Sans pour autant oser frapper à la porte de son voisin pour lui demander un coup de main ? C’est désormais possible en quelques clics, grâce au service développé par Frizbiz, une start-up de l’incubateur d’EuraTechnologies.

Romain Pollet et Augustin Verlinde.
Romain Pollet et Augustin Verlinde.

 

D.R.

Romain Pollet et Augustin Verlinde.

Se définissant comme la “première place de marché au service des particuliers“, Frizbiz.com met en relation des “jobbers”, prêts à partager leurs compétences, avec des particuliers en quête d’un service de proximité qui ont posé leur besoin sur la plate-forme.

Comme beaucoup de créations d’entreprise, l’initiative vient d’une expérience personnelle. Lorsque Augustin Verlinde a emménagé à Londres, il avoue avoir mis “un mois avant de dormir dans un vrai lit“. Pas du tout bricoleur, il ne trouvait personne pour l’aider, tout en ayant la certitude qu’il devait y avoir, parmi ses voisins de palier, quelqu’un qui serait ravi de lui apporter ses compétences. “Mais notre société est individualiste et personne n’ose frapper chez son voisin pour demander de l’aide. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire et j’ai profité de ces années londoniennes pour mûrir le projet de créer une communauté d’entraide et de partage“, explique-t-il. Une fois rentré en Nord-Pas-de-Calais, dont il est natif, il se lance dans l’entrepreneuriat après avoir convaincu son ami Romain Pollet. Frizbiz voit le jour en juin 2013 et compte déjà 90 000 membres (65% de jobbers et 35% de clients).

Le fonctionnement. Chacun s’inscrit gratuitement et librement sur le site, en quelques minutes. Il suffit de devenir membre, de poster son besoin et l’équipe de Frizbiz – 14 salariés – sélectionne, parmi les particuliers, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants, les personnes qui correspondent au besoin recherché. Quant aux jobbers, une fois inscrits, ils reçoivent automatiquement une alerte par e-mail pour chaque nouveau besoin correspondant à leur profil. “Nous apportons un soin particulier à la sélection et nous prévenons les jobbers proches du demandeur. L’idée est de créer une communauté qualitative et de confiance. Nous facilitons les relations et ne laissons aucune chance à l’erreur. Beaucoup de clients n’ont pas de connaissance des prix, Frizbiz établit une cohérence“, précise Augustin Verlinde. Frizbiz couvre 100% du territoire français et a même déjà eu ses premiers clients à La Réunion.

Collaboration avec Leroy Merlin. Depuis juin 2015, Leroy Merlin France est entré au capital de la start-up lilloise. Un rapprochement qui a permis à Frizbiz de passer à la vitesse supérieure et de tester la solution dans des enseignes physiques. D’abord testée dans trois magasins – Arras, Lorient et Villeneuve-d’Ascq –, elle est aujourd’hui étendue à une trentaine de magasins du Nord et de l’Ouest. “Les conseillers de vente, que nous avons formés à la communauté collaborative, proposent notre solution aux clients attachés à la marque mais pas forcément bricoleurs ! De la publicité sur lieu de vente a aussi été imaginée“, explique Augustin Verlinde, assurant ensuite que “les premiers retours sont excellents“. L’objectif est ambitieux : être présent dans tous les magasins Leroy Merlin de France d’ici la fin de l’année. “Grâce à cette levée de fonds, nous avons doublé les effectifs pour absorber le flux. Notre volonté ? Intensifier notre présence en France avant un développement à l’international et de créer une communauté internationale de service de proximité.