Territoires

France Services à Ennery a un an

En ces temps de crise, d’incertitudes et de manque de repères, il n’y a pas de petites actions pour cimenter la cohésion sociale dans notre pays. C’est le rôle cardinal d’un service public. Depuis un an, un guichet France Services est installé à Ennery, dans le périmètre de l’intercommunalité Rives de Moselle. Descriptif d’un lien et d'un lieu de proximité.

Rapprocher les citoyens des services publics, la mission des points France Services.
Rapprocher les citoyens des services publics, la mission des points France Services.

Ennery. Commune mosellane de quelque 2 000 habitants. Depuis l’an passé, un guichet unique France Services est à la disposition de la population locale au sein des locaux de La Poste. Il existe pour l’heure près de 1 200 espaces France Services en métropole et dans les territoires ultramarins. D’ici 2022, chaque canton est appelé à posséder un espace ou un bus à disposition du public. Cela tend à cimenter la cohésion sociale. Pas chose évidente en cette période où la crise aux effets systémiques encore inconnus bouscule nombre de paramètres de notre socle républicain et fragmente notre modèle sociétal. Feu Jacques Chirac parlait il y a 26 ans de «fracture sociale». La constatation est faite qu'elle n'est jamais résorbée. Bien au contraire...

Des objectifs à tenir

Crise ou non, la donne n’a finalement pas changé ces dernières années : faire ses formalités administratives n’est pas chose évidente dans certains territoires, notamment les zones rurales ou les quartiers prioritaires. Il est une chose évidente. La rationalisation, la transformation de nombre de services publics, la politique du chiffre également, a éloigné nombre de territoires et de citoyens des campagnes et des quartiers de ces services publics qui assurent le vivre-ensemble, le maillage de nos liens sociaux. Ici, comme ailleurs, du terrain est à reconquérir, pour ne pas laisser des pans entiers de notre puzzle hexagonal en jachère. Le programme France Services a été mis en place par l’État pour garantir l’accès aux services publics essentiels à tous et sur l’ensemble de notre territoire. Les objectifs ont été ainsi définis : chaque Français doit pouvoir avoir accès à un point France Services en moins de 30 minutes, l’accueil est assuré par deux agents au minimum formés pour l’accompagnement dans les démarches. Avec en sus, des formations à destination des personnes éloignées de l’usage d’internet et des services de coworking. Un espace France Services est ouvert au moins 24 heures par semaine, sur cinq jours.

Les services essentiels

À Ennery, les usagers peuvent ainsi déclarer leurs impôts auprès des Finances publiques, établir une demande de carte d’identité, un permis de conduire, un certificat d’immatriculation sur Service-Public.fr du ministère de l’Intérieur, solliciter une aide (allocation logement, RSA…) auprès de la Caf, recherche un emploi (Pôle emploi), créer un compte sur ameli.fr (CPAM) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), préparer sa retraite (Carsat), faire face à un litige (défense des Droits du ministère de la Justice). Par praticité, ordinateurs, tablettes, imprimantes et scanners sont à disposition en libre-service. Le déploiement de France Services vient nous rappeler que ces fonctionnaires sont des femmes et des hommes engagés, des visages, des artisans de la République du quotidien. Des métiers, des vocations, dont la mission les oblige et facilite notre quotidien.

France Services à Ennery, c’est aussi :

. Un conciliateur de justice présent le premier mardi de chaque mois (sur rendez-vous au : 03.87.58.74.25).

. Un écrivain public aide également à la rédaction de divers courriers (sur rendez-vous).

. Une permanence du Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM - SOLIHA Moselle) qui reçoit les usagers pour des demandes de subvention pour leur logement, le deuxième vendredi des mois pairs de 10 h 30 à 12 h (sur rendez-vous au 03.87.75.32.28).