Restauration

Fort-Mahon : des New York roll à déguster à la boulangerie-pâtisserie Fusillier

Depuis fin 2022, la boulangerie-pâtisserie Fusillier de Fort-Mahon propose à sa clientèle une spécialité new yorkaise : le New York roll. Une pâtisserie à la mode qui rencontre un franc succès, et pour avoir une chance de déguster le fameux New York roll, en forme d'escargot posé à la verticale sur un support en bois fait maison, il faut se lever tôt.

Le très prisé New York roll.
Le très prisé New York roll.

« C’est une spécialité à base de pâte à croissant feuilletée qui est roulée, présentent Amandine et Mathieu Fusillier, qui ont repris l’affaire familiale en 2015. Une fois la pâte cuite, on vient la garnir de différentes façons. Nous proposons deux parfums : crème fouettée vanille et caramel beurre salé, et depuis quelques jours au Nutella. » Ce sont des clients en ayant dégusté à New York qui ont demandé au couple s’il pouvait en réaliser. Il a fallu quelques essais pour parvenir à un résultat qui satisfait les gourmands.

Mathieu et Amandine Fusillier devant la boulangerie-pâtisserie qui fêtera ses 100 ans en 2027.

« C’est beaucoup de travail pour nous car le feuilletage est fait maison. Cela plaît car ça se mange sur le pouce comme une viennoiserie. Les jeunes qui en avaient mangé à New York ont été satisfaits de notre recette, et les autres clients ont découvert cette spécialité devenue à la mode. Parfois, à 10 heures du matin, nous n’en avons plus, il arrive que des clients fassent plus de 80 kilomètres pour venir en acheter », confie le couple. 

La boulangerie-pâtisserie, qui fêtera ses cent ans en 2027, propose d’autres gourmandises : le Fort Mahonnais, une tarte au sucre mais plus moelleuse et moins sucrée que la recette traditionnelle, ou encore la Rabotte picarde - une pomme entière évidée et épluchée dans laquelle a été glissée de la crème d’amande et de la gelée de framboise, le tout étant cuit entouré d’un feuilletage cristallisé.

Le chocolat et les glaces sont aussi faits maison : « Avant tout, nous aimons notre métier, assure Mathieu Fusillier, épaulé au laboratoire en basse saison par un salarié et à la recherche d’un pâtissier. Tous nos pains - hormis deux d'entre eux - sont au levain. Aujourd’hui, les gens veulent manger de la qualité, bien digérer, consommer des produits sans améliorants ni additifs. Pour faire face à la hausse des matières premières, j’ai dû augmenter un peu mes tarifs mais cela reste raisonnable. »

En attendant de fêter son centenaire, la boulangerie-pâtisserie Fusillier profitera en 2024 de sa traditionnelle fermeture annuelle du début d’année pour subir un véritable lifting intérieur : « Rien n’a été fait depuis 25 ans. Ce sera à un vrai changement », assure le couple. 

Le Fort-Mahonnais, une autre des spécialités de la boulangerie-pâtisserie.