Textile

FashionCube relocalise sa production de jeans à Neuville-en-Ferrain

Le groupement FashionCube – Jules, Pimkie, Bizzbee, Rouge Gorge Lingerie, Grain de Malice et Orsay – veut relocaliser sa production de jeans en France au sein du FashionCube Denim Center, une unité de fabrication qui ouvrira ses portes à la fin de l'année 2021 à Neuville-en-Ferrain.

Les travaux n'ont pas encore commencé sur le site de Neuville-en-Ferrain qui devrait être opérationnel à la fin de l'année 2021.
Les travaux n'ont pas encore commencé sur le site de Neuville-en-Ferrain qui devrait être opérationnel à la fin de l'année 2021.

Rendre le made in France accessible au grand public : l'ambition de FashionCube, écosystème de la galaxie Mulliez créé en 2017, mixe performance environnementale, relocalisation de la production et consommation plus éthique. Avec 120 millions de pièces produites chaque année, les enseignes de FashionCube sont en train de repenser leurs modèles en alliant fast fashion et consommation responsable.

«FashionCube veut rendre le made in France accessible au grand public. Notre objectif ? Un jean qui coûtera entre 40 et 60 € (soit environ 20% de plus qu'un jean 'classique')», explique Christian Kinnen, qui porte le projet du FashionCube Denim Center. Car si le le consommateur a prouvé son appétence pour une consommation textile plus responsable, encore faut-il qu'il passe le cap côté finances : «Fabriquer un jean en France reste plus cher, mais il ne faut pas prendre en compte uniquement l'aspect économique. En travaillant sur la productivité avec l'ensemble des enseignes, on pourra revoir les coûts. Les consommateurs se disent désireux de passer au made in France, mais avec des produits trois à quatre fois plus cher, la taux de conversion de l'intention reste faible.»

D'où la volonté de FashionCube de proposer à ses 39 millions de clients annuels un jean à un prix raisonnable jusqu'alors produit et confectionné en dehors de France. Déjà engagé dans une réinvention de ses modèles, FashionCube est aussi signataire du Fashion Pact, l'initiative lancée par Emmanuel Macron en marge du G7 de Biarritz pour que l'industrie de la mode et du luxe s'engage sur le climat, la biodiversité et les océans.

«Notre objectif ? Un jean qui coûtera entre 40 et 60 €»

En témoignent les offres des différentes enseignes : 45% de l'offre de Bizzbee avec au moins une matière écoresponsable, 35% des produits confectionnés avec des matières durables pour Jules, un objectif de 350 000 pièces eco-friendly pour Grain de Malice cette année, etc.

A terme, 410 000 jeans seront confectionnés à Neuville-en-Ferrain.

Des emplois locaux avant tout

Ce futur site, d'environ 2 700 m2 et d'un investissement de 3,5 millions d'euros, devrait sortir de terre fin 2021 pour des premières commercialisations prévues au premier semestre 2022. A terme, 410 000 jeans seront confectionnés à Neuville-en-Ferrain – à proximité immédiate des sièges et entrepôts des différentes marques – avec une centaine d'embauches. Et l'ambition, si les consommateurs sont au rendez-vous, de produire aussi d'autres pièces en denim.

Si FashionCube a décidé d'expérimenter le made in France sur le jean, c'est parce que cette pièce iconique fait partie de la garde-robe de quasiment chaque Français et que ce produit est souvent critiqué pour son délavage polluant. L'usine de Neuville-en-Ferrain fonctionnera en circuit court et en semi-automatisation, avec un circuit fermé en eau qui permettra d'utiliser 40 fois moins d'eau lors du délavage. Le traitement des pièces sera réalisé à l'ozone et au laser pour contourner les techniques polluantes classiques.

«On espère être à l'origine d'un mouvement qui fera tache d'huile. Le FashionCube Denim Center fonctionne comme un démonstrateur : fabriquer en France tout en restant dans notre gamme de prix», ambition Christian Kinnen.

FashionCube : chiffres clés

2 300 magasins

10 000 collaborateurs

1,5 milliard de chiffre d'affaires hors taxes, dont 40% à l'export et 20% sur le web

Présence dans 40 pays