Textile
FashionCube relocalise sa production de jeans à Neuville-en-Ferrain
Le groupement FashionCube – Jules,
Pimkie, Bizzbee, Rouge Gorge Lingerie, Grain de Malice et Orsay –
veut relocaliser sa production de jeans en France au sein du
FashionCube Denim Center, une unité de fabrication qui ouvrira ses
portes à la fin de l'année 2021 à Neuville-en-Ferrain.
Rendre le made in France accessible au grand public : l'ambition de FashionCube, écosystème de la galaxie Mulliez créé en 2017, mixe performance environnementale, relocalisation de la production et consommation plus éthique. Avec 120 millions de pièces produites chaque année, les enseignes de FashionCube sont en train de repenser leurs modèles en alliant fast fashion et consommation responsable.
«FashionCube
veut rendre le made in France accessible au grand public. Notre
objectif ? Un jean qui coûtera entre 40 et 60 € (soit environ 20%
de plus qu'un jean 'classique')», explique Christian Kinnen, qui porte le projet du FashionCube Denim
Center. Car si le le consommateur a prouvé son appétence pour une
consommation textile plus responsable, encore faut-il qu'il passe le
cap côté finances : «Fabriquer
un jean en France reste plus cher, mais il ne faut pas prendre en
compte uniquement l'aspect économique. En travaillant sur la
productivité avec l'ensemble des enseignes, on pourra revoir les
coûts. Les consommateurs se disent désireux de passer au made in
France, mais avec des produits trois à quatre fois plus cher, la taux de
conversion de l'intention reste faible.»
D'où
la volonté de FashionCube de proposer à ses 39
millions de clients annuels un jean à un prix raisonnable jusqu'alors produit et confectionné
en dehors de France. Déjà engagé dans une réinvention de ses
modèles, FashionCube est aussi signataire du Fashion Pact,
l'initiative lancée par Emmanuel Macron en marge du G7 de Biarritz
pour que l'industrie de la mode et du luxe s'engage sur le climat, la
biodiversité et les océans.
«Notre objectif ? Un jean qui coûtera entre 40 et 60 €»
En
témoignent les offres des différentes enseignes : 45% de l'offre de
Bizzbee avec au moins une matière écoresponsable, 35% des produits
confectionnés avec des matières durables pour Jules, un objectif de
350 000 pièces eco-friendly pour Grain de Malice cette année, etc.
Des
emplois locaux avant tout
Ce
futur site, d'environ 2 700 m2
et d'un
investissement de 3,5 millions d'euros, devrait sortir de terre fin
2021 pour des premières commercialisations prévues au premier
semestre 2022. A terme, 410 000 jeans seront confectionnés à
Neuville-en-Ferrain – à proximité immédiate des sièges et
entrepôts des différentes marques – avec une centaine
d'embauches. Et l'ambition, si les consommateurs sont au rendez-vous,
de produire aussi d'autres pièces en denim.
Si
FashionCube a décidé d'expérimenter le made in France sur le jean,
c'est parce que cette pièce iconique fait partie de la garde-robe
de quasiment chaque Français et que ce produit est souvent critiqué
pour son délavage polluant. L'usine de Neuville-en-Ferrain
fonctionnera en circuit
court et en semi-automatisation,
avec un circuit fermé en eau qui permettra d'utiliser 40 fois moins
d'eau lors du délavage. Le traitement des pièces sera réalisé à
l'ozone et au laser pour contourner les techniques polluantes
classiques.
«On
espère être à l'origine d'un mouvement qui fera tache d'huile. Le
FashionCube Denim Center fonctionne comme un démonstrateur :
fabriquer en France tout en restant dans notre gamme de prix», ambition Christian Kinnen.
FashionCube : chiffres clés
2 300 magasins
10 000 collaborateurs
1,5 milliard de chiffre d'affaires hors taxes, dont 40% à l'export et 20% sur le web
Présence dans 40 pays