«Faire connaître la belle aventure qu’est l’entreprise»
On connaît les clubs pour les créateurs d’entreprise. Mais pour les repreneurs, l’offre était jusqu’alors plutôt timide. C’est en faisant ce constat que Franck Hugonnot, expert-comptable et directeur du cabinet d’expertise comptable et de conseil Sadec-Akelys, a lancé le Club des repreneurs il y a un peu plus d’un an.
Au cours des cinq prochaines années, les Hauts-de-France devraient enregistrer plus de 30 600 cessions d’entreprises, concernant plus de 110 000 emplois. 94% de ces entreprises ont entre 0 et 10 salariés1. Et bon nombre de dirigeants sur le départ ne savent pas toujours comment transmettre leur entreprise ; autant de repreneurs potentiels ne savent pas non plus où dénicher la perle rare. «Certaines entreprises cessent leur activité parce qu’elles ne trouvent personne !», constate Franck Hugonnot. Il décide donc, avec cinq autres membres, d’initier un réseau de repreneurs sur la métropole lilloise. A raison d’une réunion mensuelle, sur le temps de la pause déjeuner, les membres partagent avant tout leurs expériences. «Nous avons tous types de membres : des repreneurs qui souhaitent trouver des associés, des salariés aux profils de dirigeants mais dont l’envie d’entreprendre démange… Mais ils sont tous un peu perdus et ne savent pas toujours vers qui se tourner», poursuit-il. En faisant intervenir des professionnels – notaire, banquier, avocat, assureur… – autour de la reprise d’entreprise, le Club des repreneurs veut fédérer et regroupe une vingtaine de membres. Parmi les thèmes traités en 2020, on peut notamment citer le choix de la structure juridique, la protection du conjoint, le financement de la reprise… Autant de thèmes pratico-pratiques pour pouvoir mieux s’y retrouver dans le monde de l’entreprise. «Nous nous rapprochons également des mandataires pour cibler les sociétés vers lesquelles nous pouvons nous tourner», complète Franck Hugonnot.
«Nous sommes dans un monde de réseaux»
«Le problème de la transmission est consubstantiel à l’entreprise. L’entrepreneur est impliqué à fond dans son entreprise, s’arrêter est toujours compliqué, tout comme transmettre les rênes. Et pourtant, une cession se prépare des années bien avant», analyse-t-il. S’il n’y a pas de profil type, Franck Hugonnot constate tout de même un rajeunissement des repreneurs, désireux de se lancer dans l’entrepreuneuriat. Mais pour qu’une transmission soit réussie, il faut avant tout qu’une relation se crée entre le cédant et le repreneur, et c’est sur cet aspect que le Club des repreneurs veut apporter sa plus-value. Depuis la création du Club en 2018, environ quatre reprises ont été réalisées, à l’image de Plus Haut (entreprise spécialisée dans les travaux en accès difficiles) reprise par un jeune dirigeant, Pierre-Edouard Lerouge, ou encore du groupe Kepra (mécanique de précision), repris par Gilles Conesa. Pour l’instant uniquement en métropole lilloise, le Club devrait rapidement s’étendre partout en France, en s’appuyant sur les 25 bureaux de Sadec-Akelys.
- Source : CCI Hauts-de-France