Face Calaisis décolle
C’est au coeur du quartier Saint-Pierre, dans son lycée privé du même nom, que s’est tenue l’assemblée générale de Face Calaisis le 4 juin dernier. La structure associative développe ses activités à grands pas avec un ancrage qui force l’admiration : une soixantaine d’entreprises sont adhérentes à l’échelle du Calaisis. Emploi, école, quotidien, formation, telles ont été les thématiques abordées par Face en 2011. Et pour 2012 les projets foisonnent...
De l’ambition ! Eric Lelieur, président de Face Calaisis depuis 2011 et dirigeant de l’entreprise de levage éponyme, explique qu’il a commencé par apprendre. “Je me suis familiarisé avec le jargon et le vocabulaire des acteurs de l’emploi, de l’insertion et du social. (…) En tant qu’entreprise, nous avons beaucoup à apprendre des acteurs du territoire mais je crois aussi que de nombreux acteurs doivent s’enrichir des pratiques et de l’expérience des entreprises”, a-t-il indiqué devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes. Face conduit des actions ciblées vers les écoles avec le parrainage de collèges par des entreprises dont l’ambition est de susciter le goût de l’entreprenariat à l’intérieur du collège. Face travaille aussi la problématique énergétique avec les populations en difficulté. En 2011, 2 500 logements ont été visités pour sensibiliser à la sécurité relative au gaz et “256 flexibles ont été offerts par notre partenaire GDF”, précise Eric Lelieur. Une centaine de personnes ont été formées à la gestion des énergies dans les deux points infos ouverts à cet effet. L’aspect financier fait également partie des préoccupations de la structure : l’éducation budgétaire a concerné une trentaine de personnes. “Nous pensons créer un centre de formation à l’éducation budgétaire” confie d’ailleurs le président.
Développement tout azimuts. Mais 2011 fut aussi marquée par le dossier conséquent de la création d’une ressourcerie ouverte en novembre et inaugurée en mars dernier. Huit personnes en insertion travaillent à la collecte et au tri de déchets dans 20 collèges et 40 entreprises du territoire. “Nous sommes déjà à l’étroit. Nous allons déménager sur la même zone et passer à 1 000 m²”, détaille Eric Lelieur. Reste la question d’une évolution vers un statut d’entreprise d’insertion : “Il nous faut réfléchir sur la gouvernance et gagner en efficacité…” La ressourcerie doit croître en activité (vers un centre de tri ? une entreprise d’insertion concentrée sur le compost ?) et d’autres chantiers seront ouverts en 2012 comme la création d’une filière bois. D’autres problématiques mobilisent encore l’association, comme de trouver des logements temporaires pour faciliter le recrutement de salariés saisonniers et intérimaires. Face pense sérieusement à construire une résidence de ce type. Une étude de faisabilité est en cours.