Eurasenior à Arras : un incubateur unique en Europe

L’incubateur Eurasenior, impulsé et animé par Eurasanté, vient d’être inauguré à l’hôtel Deusy, dans les locaux de la CCI Artois fraichement rénovés. Cette première en Europe présente un modèle unique d’accompagnement aux porteurs de projets innovants en faveur du mieux vieillir. L’incubateur accompagne déjà à ce jour 16 startups, son ambition est d’accompagner 85 nouveaux projets en silver économie et la création de 25 entreprises à horizon 2025.

De gauche à droite lors de la présentation de l’incubateur Eurasenior : Etienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté, Frédéric Leturque, président de la Communauté urbaine d’Arras, maire d’Arras, et Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois.
De gauche à droite lors de la présentation de l’incubateur Eurasenior : Etienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté, Frédéric Leturque, président de la Communauté urbaine d’Arras, maire d’Arras, et Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois.

L’incubateur propose un dispositif d’accompagnement pour faire grandir les initiatives régionales à différents stades de maturité. Véritable vecteur d’attractivité des projets exogènes, il a vocation à soutenir les startups qui bénéficient des conseils de l’équipe Eurasenior riche de plus de 20 ans d’expertise d’Eurasanté dans le soutien à l’émergence de startups innovantes en santé. Par ailleurs, sa force réside dans un solide réseau de partenaires constitué autour de la création de ce nouveau dispositif.

Les enjeux de la filière silver économie

Le rythme du vieillissement s’accélère en France. On devrait compter environ 20 000 personnes âgées en perte d’autonomie de plus chaque année d’ici 2030. Entre 2030 et 2040, le rythme s’accélèrerait avec une hausse annuelle moyenne de l’ordre de 40 000 personnes. Comme l’explique Etienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté, «Entre 2013 et 2050, on comptera 640 000 seniors (65 ans ou plus) supplémentaires dans la région, soit une hausse de 1,4 % par an en moyenne (contre +1,5% en moyenne France entière), les Hauts-de-France abriteraient 1,6 million de personnes de 65 ans ou plus en 2050, contre 920 000 aujourd’hui. La part des seniors passerait ainsi dans la région de 15% en 2013 à 25% en 2050.» 

Ces chiffres illustrent le défi majeur et l’enjeu tout autant de santé publique qu’économique à relever : accompagner les seniors pour qu’ils vieillissent en bonne santé, en repoussant le point de bascule vers la dépendance, «cette réalité s’opère dans un contexte favorable en France lié à la création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale dédiée au financement de la dépendance et permettant d'harmoniser sur tout le territoire l’accès et la qualité de l’offre.»

Un incubateur ancré à Arras

Parce que le vieillissement de la population et l’accompagnement de la population senior sont des enjeux importants pour le territoire, la Communauté urbaine d’Arras (CUA) a décidé de soutenir l’implantation d’Eurasenior.

«Les objectifs sont de renforcer les liens entre les habitants (avec par exemple une animation intergénérationnelle), prévenir et lutter contre l’isolement, favoriser le maintien à domicile grâce à la mise en place de solutions novatrices, améliorer le bien-être et le bien-vivre des personnes âgées, et accompagner les personnes dépendantes», indique Fréderic Leturque, président de la CUA. Il poursuit, «le soutien de la CUA s’inscrit dans la volonté de soutenir l’émergence de solutions technologiques nouvelles face aux difficultés et situations auxquelles sont confrontées les personnes âgées et leurs aidants, et de viser ensuite leur application courante.»

De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre, «avec notamment le portage de repas à domicile, des réductions sur la carte de bus afin de faciliter la mobilité, des partenariats avec des associations (comme la Croix-Rouge) ou des centres hospitaliers (Centre Hospitalier d’Arras) afin d’accompagner au mieux les personnes dépendantes et/ou isolées ou encore la création d’un service civique afin de permettre à de jeunes bénévoles d’accompagner des personnes âgées en résidence autonome.»

En parallèle et toujours dans l’objectif d’agir en faveur du bien vieillir, la ville d’Arras s’est fortement impliquée dans la création de nouveaux services tels que la Résidence Soleil (une résidence autonomie ouverte au cœur de la ville) ou encore la création de leur SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).

Par la présence d’acteurs comme La Vie Active, l’AHNAC, l’Université d’Artois, Cluster Senior, le siège de la mutuelle d’Apreva, etc., sur l’agglomération d’Arras, le territoire d’Arras possède de réels atouts concernant la prise en charge de la personne dépendante.

Frédéric Leturque complète son propos, «attirer des entreprises, startups locales et filiales au sein d’Eurasenior grâce à son savoir-faire et à une dynamique ad hoc, est de nature à renforcer l’attractivité du territoire qui devient ainsi un lieu d’expérimentation précurseur de nouvelles solutions pour le bien vieillir et le berceau d’une dynamique collective sur le sujet

Une offre immobilière

L’incubateur propose une solution d’hébergement pour les jeunes entreprises au sein de l’hôtel Deusy, un lieu historique au cœur d’Arras. Jean-Marc Devise présente le bâtiment, «qui offre aux entrepreneurs un espace de 650 m² (bureaux individuels, espace de coworking, salles de stockage, espaces de prototypage et d’expérimentation) pour pouvoir développer leurs projets.»

Cette offre d’hébergement s’inscrit dans une politique active d’offre immobilière soutenue par la CUA et la CCI Artois à destination des entreprises. «L’objectif est d’accompagner efficacement les porteurs de projets dans leur développement depuis l’offre locative de bureaux jusqu’à la construction éventuelle de bâtiments sur les parcs d’activités du territoire.» Autour d’Eurasenior, un réseau d’experts de l’accompagnement engagés aux côtés des entrepreneurs sera mobilisé pour développer et accélérer leurs projets (CUA, BGE, CCI Artois, Chambre des métiers et de l’artisanat, Centre Hospitalier d’Arras, Université d’Artois, Pas-de-Calais Actif, Réseau Initiative, etc.). 

Visite des espaces startups.

Quelques chiffres régionaux sur le dynamisme de l’écosystème «startup»

Sur le sous-secteur uniquement de la silver santé, secteur où l’innovation est la plus forte, on dénombre en région :

. Chiffre d’affaires de 500 M€

. 200 entreprises et 10 000 emplois

Par ailleurs, établissements de prise en charge de la personne âgée en Hauts-de-France

. 597 EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont 263 dans le Nord, qui emploient 31 500 personnes

. 222 résidences autonomie en Région Hauts-de-France (75 dans le Nord et 78 dans le Pas-de-Calais)

. 750 agences de services à domicile pour personnes âgées

. 185 SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile)