Entre terroir, savoir-faire et coopérations, la Saône-et-Loire rayonne au Salon de l’agriculture

Présente en force au Salon de l’Agriculture, la Saône-et-Loire met à l’honneur son terroir, ses producteurs et son dynamisme agricole, sans oublier de renforcer les coopérations avec les territoires voisins.

Le 24 février, les membres du département, ont inauguré le stand de la Saône-et-Loire. © Aletheia Press / L.Péron.
Le 24 février, les membres du département, ont inauguré le stand de la Saône-et-Loire. © Aletheia Press / L.Péron.

Vaches, cochons, moutons et autres animaux de la ferme ont débarqué à Paris. Le Salon international de l’agriculture (SIA) a signé son retour pour une nouvelle édition du 22 février au 2 mars. Et dans le Hall 7, la Saône-et-Loire s’affiche en grand, bien identifiable grâce à ses couleurs, le jaune et le bleu, qui prédominent. "Cela va faire trois ans que nous avons notre propre stand. Même si c’est un budget, c’est important pour nous de posséder un emplacement sous la bannière Saône-et-Loire. Avant cela, nous avions l’impression d’être sous-représentés", affirme Frédéric Brochot, vice-président au conseil départemental chargé de l’agriculture, quelques instants avant l’inauguration de l’espace, ce 24 février.

Des coopérations essentielles

Il faut dire qu'avec 6 000 exploitations agricoles et 10 000 emplois directs, l'agriculture participe fortement à l'économie locale. Ses productions d’excellence, qui compte sept appellations d’origine protégée (AOP) et une trentaine d’appellations d’origine contrôlée (AOC), participent également à l'identité de la Saône-et-Loire. C'est donc tout naturellement que le conseil Départemental met les bouchées doubles durant neuf jours pour en faire la promotion.

Et pour cette édition 2025, le stand de 100 m2 de la Saône-et-Loire est accolé à celui du Jura. "Je suis ravi de voir que le président du département du Jura est présent à notre inauguration de stand. Nous voulons que la Saône-et-Loire soit sur le devant de la scène, mais je tiens tout de même à souligner que les coopérations sont essentielles pour l’économie de notre territoire. Nous coopérons d'ailleurs régulièrement avec le Jura », poursuit André Accary, président du département de Saône-et-Loire.

Ze Chef, le concours culinaire du département

Louis et Victorien Da Costa ont remporté le concours culinaire local Ze Chef. © Aletheia Press / L.Péron.

De la coopération, ce sont Louis et Victorien Da Costa, qui ont dû en faire preuve. Ils ont été mis en avant ce 24 février, car ils ont remporté le concours Ze Chef. "Ce concours permet à des binômes de particuliers de s’affronter en cuisine. Ils ont pour but de sublimer des produits locaux. C'est un jury de chefs qui les note", témoigne l’une des organisatrices du concours. Pour la première édition, six équipes se sont affrontées. Filets de sandre, escargots de Bourgogne, filets de bœuf de Charolles et fromages de chèvre du Mâconnais faisaient partie de la liste des ingrédients à travailler.

"L’édition a tellement plu que nous allons réitérer l’expérience. À partir du 6 avril, des binômes de particuliers, originaires de Saône-et-Loire, vont pouvoir envoyer leurs candidatures", conclut l’organisatrice. Avec son stand emblématique et ses producteurs passionnés, la Saône-et-Loire entend bien tirer son épingle du jeu durant le Salon international de l’agriculture, et faire rayonner son agriculture bien au-delà de ses frontières.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron

Une bière made in Saône-et-Loire

Pour faire la promotion du terroir local, les agriculteurs et producteurs de Saône-et-Loire sont venus en nombre sur le stand du département…mais on peut aussi les rencontrer ailleurs... Sur le stand voisin, la microbrasserie la Ferme de Simone rafraîchit ainsi les visiteurs. Venue de Louhans, Aurèle Cordier propose, sur le salon parisien, des bières et des boissons non alcoolisées produites à partir des houblons et autres plantes cultivées sur la ferme.