Énergies
Enedis pleinement engagé dans l’accélération des ENR
Le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité accompagne actuellement la 2e électrification du pays, un chantier titanesque qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. La Somme, l’Oise et l’Aisne sont en pointe en matière de développement d’énergies renouvelables.
En 2050, date à laquelle l’Hexagone devrait atteindre la neutralité carbone, 930 TWh d’énergie, dont 55% d’électricité, seront consommés par an en France, contre 1 600 TWh en 2021. Les énergies renouvelables (ENR) occupent une place essentielle dans ce schéma. D’ailleurs, les différentes lois ont fixé pour objectif 100 GW dès 2028. Pour cela, Enedis accompagne sur l’ensemble du pays l’accélération des énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’éolien terrestre, de photovoltaïque, de petit hydraulique ou de bioénergies. Afin de mener à bien ses missions, Enedis a mis en place un plan d’investissement sans précédent de 96 milliards d’euros entre 2022 et 2040 et va procéder à 2 900 recrutements en 2023 pour simplifier les processus des clients producteurs. La Picardie, avec ses 3,5 GW de puissance installée (dont 3,3 GW d’éolien) fait figure de bon élève en matière d’énergie renouvelable (ENR).
Autoconsommation collective, l’exemple de l’AMSOM
Après avoir entrepris des travaux en 2015 pour améliorer la performance énergétique des 5 000 logements dont il a la charge, le bailleur social AMSOM Habitat a souhaité tenter l’expérience de l’autoconsommation collective pour son propre siège social. Une démarche que le bailleur a ensuite décidé de développer sur son parc immobilier. En février dernier, AMSOM Habitat s’est donc rapproché d’Enedis pour mettre en place un premier projet d’autoconsommation collective au sein du quartier Sud-Est à Amiens. Concrètement, 230 panneaux photovoltaïques produisant annuellement 75 MW ont été installés sur les toits de trois bâtiments. L’objectif ? Alimenter les parties communes de 2 200 logements, mais également dix bornes de recharges accessibles à tous, soit un total de 182 points de livraison.
« Tout est parti de la volonté de contenir le niveau des charges des locataires qui a tendance à augmenter. Grâce à cette installation, les consommations énergétiques des parties communes vont coûter moins cher », détaille Charles Descamps, chargé de mission Performance et qualité environnementale chez AMSOM Habitat. « C’est une nouvelle façon de consommer de l’électricité, on consomme une énergie produite localement », observe de son côté Renaud Perrai, chargé de projets Smart Solutions et référent Autoconsommation collective chez Enedis en Picardie. Ce dernier va désormais accompagner le déploiement de ce processus sur l’ensemble de la Somme. « Nous avons un modèle qui fonctionne. L’objectif, à présent, est de le dupliquer et d’installer 10 000 m² de panneaux photovoltaïques partout dans le département », confie Charles Descamps.
L’éolien continue de croître en Picardie
« Sur les trois départements de l’ex-Picardie, nous avons
actuellement 330 parcs éoliens, avec une dynamique de l’ordre de 7%
environ par an », souligne Véronique Pauly, directrice régionale
d’Enedis en Picardie. La Somme demeure le premier département avec 160
parcs éoliens. « Il y a forcément moins de possibilité qu’il y a
quelques années, mais malgré tout, nous avons des perspectives de
développement sur ce territoire », ajoute celle qui rappelle
qu’Enedis, facilitateur neutre, a pour mission de soutenir le
déploiement de l’énergie éolienne aux mieux « en termes de délais, de coût et de qualité ».
Dans la commune de Le Quesnel, Enedis a d’ailleurs accompagné la mise en service d’un parc éolien porté par Valeco comptant neuf éoliennes d’une puissance totale de 27 MW, soit une production annuelle (prévisionnelle) de 75,7 GWh. « Chaque éolienne peut aller jusqu’à 3,6 MW de puissance unitaire, mais six ont été bridées à 3 MW pour des questions de tarif et de raccordement », explique Benjamin Compagnon, responsable développement Nord de France chez Valeco.