Emploi

En Moselle, la boucherie-charcuterie forme et recrute

Malgré une réelle attractivité, les métiers de la boucherie et de la charcuterie peinent à trouver du personnel motivé et qualifié. Pourtant, une grille salariale attractive, 100 % d’employabilité à l’issue de la formation… par les temps qui courent. CMA Formation Moselle organise une session de présentation le mercredi 28 août à Metz.

Les métiers de la boucherie et de la charcuterie évoluent et doivent faire face à des besoins conséquents en personnel.
Les métiers de la boucherie et de la charcuterie évoluent et doivent faire face à des besoins conséquents en personnel.

Il suffit de se rendre sur le site de France Travail pour comprendre. Il y a à l’heure actuelle plus de 7 500 postes de boucher à pourvoir dans notre pays. On y ajoutera plus de 2 000 de charcutier traiteur. 75 % des emplois sont jugés difficiles, voire très difficile à pourvoir. Même constatation à l’échelon de la Moselle : 140 postes de boucher cherchent preneurs et 20 de charcutier traiteur. Dans la famille des métiers de bouche, la boucherie-charcuterie est particulièrement innovante et qualitative. Les commerces grandissent, montent en gamme, sont réceptifs aux demandes du consommateur et savent anticiper les besoins. Porteurs aussi dans nos communes de proximité, de lien social, d'une certaine tradition, de savoir-faire à transmettre, de valeurs et de repères.

Des métiers attractifs

Malgré cette réelle dynamique, dans l’espace mosellan, comme ailleurs, nombre de gérants peinent à trouver du personnel motivé et qualifié. Un facteur est à prendre en compte : dans le changement du rapport au travail accéléré depuis la pandémie, ces métiers sont souvent ceux où leurs personnels travaillent quand la majorité des gens sont au repos. Et, cela, tout le monde n'est pas forcément prêt à l'accepter. Si le nombre d’apprentis en France a doublé en une décennie, passant de 5 000 à 10 000, cela reste insuffisant. La boucherie-charcuterie présente de vrais atouts : une pénibilité moindre qu’auparavant, une communication dynamique sur son image, une échelle des salaires attractive. Aux côtés des traditionnels apprentis, la filière suscite l'intérêt d'un nombre croissant de personnes en reconversion. Une attractivité donc… dont il faut convaincre. Tout le sens de la réunion d’information organisée par CMA Formation Moselle - site de Metz le mercredi 28 août à partir de 8 h 15 (5 boulevard de la Défense à Metz) à un public de demandeurs d’emploi et/ou en volonté de changer de voie professionnelle. Le but est ici de poser les premiers jalons, via une présentation complète, de la préparation au CQP Boucher. Il s’agit ici d’une formation à temps complet (accessible aux personnes en situation de handicap), du 18 octobre 2024 au 29 avril 2025. Son coût est entièrement pris en charge par Région Grand Est avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE).

Plus d’information : Sylvie Bour - sbour@cma-moselle.fr