Agriculture

Emc2 accompagne ses adhérents dans le cadre de la démarche Api

Comme la plupart des parcelles agricoles sont hétérogènes par nature, l’agriculture de Précision permet de connaître la structure de ces parcelles et d’y apporter la bonne dose d’intrants agricoles. Partant de ce constat, les équipes agro de la coopérative Emc2 accompagnent les agriculteurs adhérents dans l’agriculture de précision.

© : Adobe Stock.
© : Adobe Stock.

C’est le cas de Julien David, conseiller du service agronomie chez Emc2 et exploitant engagé dans l’agriculture de précision dès son installation, dans le cadre de la démarche Be Api. Celle-ci consiste à faire parler les données pour mieux adapter les interventions culturales et les doses d’intrants selon les cartes de modulation et en fonction de la nature des sols diagnostiqués. C’est ainsi que Julien David établit le profil pédagogique du sol afin d’identifier sa structure pour optimiser les dépenses d’intrants et améliorer les marges des cultures des exploitants.

Be Api, plus de 10 ans d’expertise dans l’agriculture de précision

À travers les diagnostics Be Api Fertilité, les adhérents d’Emc2 peuvent identifier leurs besoins exacts d’engrais de fond (P, K, Mg, CaO, ...). Au-delà des bénéfices économiques de cette démarche, l’agriculture de précision a plusieurs atouts environnementaux. Cette année, plus de 500 fosses ont été analysées grâce au réseau Be Api intervenant sur plusieurs volets. Allant du diagnostic d’hétérogénéité physique, chimique et biologique des sols à la modulation intra-parcellaire en passant par le conseil, Be Api rassemble des distributeurs proposant des solutions innovantes d’agriculture de précision intra-parcellaires, intégrées et clé en main.