“On est capables de faire de la hautecouture sur des produits de confort”

Passionné de textile et ancien salarié de la vente par correspondance, Yannick Yhuel a repris Clinibed® en 2001, 12 ans après la création de la société à Wattrelos. A son arrivée à la tête de l’entreprise, Yannick Yhuel choisit d’opérer un virage radical : se positionner exclusivement sur le marché médical et en finir avec les collectivités. Pour le conceptroom, Clinibed® a entièrement équipé le lit accompagnant et le fauteuil-lit de tissus à la pointe de la technologie.

Yannick Yhuel, un dirigeant de PME qui mise sur la proximité avec ses salariés.
Yannick Yhuel, un dirigeant de PME qui mise sur la proximité avec ses salariés.

 

Yannick Yhuel, un dirigeant de PME qui mise sur la proximité avec ses salariés.

Yannick Yhuel, un dirigeant de PME qui mise sur la proximité avec ses salariés.

Clinibed® produit, sans aucune sous-traitance, tous types de produits destinés aux patients allongés sur un lit d’hôpital. Protection de literie médicalisée, housses thérapeutiques, alèses, oreillers bactériostatiques, etc. : plus de 100 000 références sortent chaque année de l’usine de Wattrelos. “Nos clients finaux sont principalement les seniors. Nous fabriquons des produits pour les besoins du patient à destination des grossistes du milieu médical. Tous les produits sont fabriqués ici, je mets un point d’honneur à ne pas travailler avec des produits chinois”, insiste Yannick Yhuel. Pour être au top de leur performance, ces produits sont fabriqués avec des tissus techniques, confectionnés par exemple avec des fibres incassables. Yannick Yhuel évoque d’ailleurs la toute dernière innovation : la “combi stop chute” dédiée aux patients agités la nuit qui ne doivent pas quitter leur lit tout en gardant du confort. Avec le vieillissement de la population, “la demande est plus forte depuis cinq ans. Les produits qu’on utilisera dans cinq ou dix ans n’existent pas encore ! On va de plus en plus utiliser des smart textiles, même si aujourd’hui, cela reste au stade du concept”, poursuit-il. Il ne serait donc pas impensable de voir débarquer d’ici quelques années des vêtements équipés de puces RFID.

L’hygiène avant tout. Membre du Clubster santé depuis deux ans, Yannick Yhuel s’est immédiatement impliqué dans le conceptroom. “Quand on parle d’innovation, c’est mon boulot ! Je me suis tout de suite proposé de réaliser les produits confort de la chambre.” Clinibed® a réalisé le matelas avec couchage du lit accompagnant, du fauteuil- lit ainsi que leur rêvetement. L