“C’est une autre conceptionde l’hôpital qui est devant nous”

C’est sur un marché de niche qu’Altao s’est positionné depuis une quinzaine d’années. Spécialiste de l’étude et du conseil pour l’ensemble des acteurs du système de soins, Altao est aujourd’hui le leader français du conseil aux hôpitaux. Marc Broucqsault, médecin et psychiatre d’enfant de formation, est aujourd’hui à la tête de la société qui a ses agences lilloises et parisiennes. Membre du Clubster santé depuis cinq ans et animateur de la commission «vente» à l’origine du conceptroom, il apporte une vision globale au projet.

Marc Broucqsault, membre du Clubster santé depuis cinq ans, apporte une vision globale au projet.
Marc Broucqsault, membre du Clubster santé depuis cinq ans, apporte une vision globale au projet.

 

Marc Broucqsault, membre du Clubster santé depuis cinq ans, apporte une vision globale au projet.

Marc Broucqsault, membre du Clubster santé depuis cinq ans, apporte une vision globale au projet.

La Gazette. Le concept-room est né d’une rencontre organisée par le Clubster santé. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Marc Broucqsault. L’histoire de notre engagement est assez curieuse. Tout vient d’une rencontre avec le directeur du groupement d’achat des hôpitaux d’Ile-de- France. Il nous a raconté que les hôpitaux se regroupent pour acheter et donc ils demandent des volumes considérables. En tant que PME, on s’est senti menacé. Certes, les PME innovent mais dans les appels d’offres des hôpitaux, l’innovation n’est pas un critère, donc impossible de les proposer. Les groupements réclament du prix pour des choses un peu anciennes. On s’est donc mis à travailler avec des entreprises, le monde hospitalier et les groupements d’achat.

Et… ?
On s’est rendu compte que pour qu’une innovation fonctionne, il était nécessaire de l’imaginer avec les clients hospitaliers pour qu’elle sorte dans les appels d’offres. C’est de là qu’est né le concept-room. De plus, il faut montrer l’innovation et le prototype. A partir de là, les concepts peuvent être intégrés dans les appels d’offres. Dans la chambr