Circuit court
Des producteurs de la Somme testent la distribution automatique avec Chez Alex & Fuscien
Depuis juin dernier, la Chambre d’agriculture de la Somme a mis en place, à Amiens, un bungalow composé de 132 casiers, dont 96 réfrigérés. Un outil géré par un collectif de douze producteurs locaux.
« Dès son premier discours, Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme, a fait part de son souhait d’installer un distributeur de produits locaux », se souvient Philippine Fiess, ingénieur Conseil diversification en charge des projets alimentaires territoriaux au sein de la Chambre d’agriculture 80. Vu d’abord comme un service à destination des salariés du pôle Alexandre Dumas, le distributeur s’est avéré également un précieux outil d’expérimentation.
« L’installation de casiers s’est développée dès 2013. Aujourd’hui, certains se digitalisent : il est possible de commander sur Internet et de venir ensuite chercher ses produits. De plus en plus de producteurs sont intéressés par ce mode de distribution, l’installation de cet équipement nous permet aussi de réaliser un test grandeur nature », confirme Philippine Fiess. Si la Chambre d’agriculture a mis à disposition le bungalow de 132 casiers, dont 96 connectés, installés à l’angle de la rue Alexandre-Dumas et Saint-Fuscien, c’est le collectif de producteurs qui fait vivre quotidiennement Chez Alex et Fuscien.
Des producteurs investis
« J’ai tout de suite eu envie d’être partie prenante de cette initiative, je propose déjà de la vente directe à la ferme, sur la plate-forme ApproLocal et au Drive Fermier », détaille Olivier Parcy, éleveur 100% charolais, référent du projet et vice-président de la SAS Somme produits locaux. Onze autres producteurs de la SAS ont également répondu présent. « C’est un très bon moyen de tester un autre canal de distribution sans réaliser d’investissements lourds. Nous louons les cases, si cela ne fonctionne pas, on arrête, tout simplement », ajoute-t-il.
Ainsi, les douze producteurs approvisionnent trois fois par jour les casiers en viande, produits laitiers, légumes, œufs ou encore produits d’épicerie. Ils assurent également une permanence à tour de rôle le week-end. « Nous avons souhaité proposer une offre large et diversifiée », note Olivier Parcy. Accessible sept jours sur sept, de 7 heures à 23 heures, Chez Alex & Fuscien a été d’abord imaginé comme un service de dépannage.
« Nous avons vu le panier moyen augmenter, il ne s’agit plus que venir chercher des produits manquants, certains clients font vraiment leurs courses. Et il n’y a pas que les salariés de zone qui viennent ici, il y a aussi des habitants des quartiers alentours », pointe l’éleveur installé à Fontaine-sur-Somme. Les premiers retours montrent un pic de passage en fin de matinée et en fin de journée. « C’est une clientèle que nous ne connaissions pas. La difficulté, c’est que nous avons découvert qu’il n’y avait aucune règle : une semaine, nous allons enregistrer un pic le samedi, la semaine suivante, ce sera le lundi », ajoute-t-il.
Approvisionnement et DLC
Ce qui ne simplifie pas l’organisation des producteurs qui doivent jongler sur les volumes et sur les Dates limite de consommation (DLC). « C’est un gros sujet »,
reconnaît Olivier Parcy. D’ailleurs, les producteurs s’apprêtent à revoir leur organisation : ils réaliseront désormais deux réapprovisionnements quotidiens. « Les casiers viennent en plus de toutes nos activités, c’est un nouveau métier qui vient s’ajouter à tout ce que l’on fait déjà quotidiennement », souligne Olivier Parcy.