Série de Noël : commerces en fête
Des mets festifs et de qualité à la boucherie Laforest
Ouverte il y a bientôt 5 ans au cœur du quartier de Vaux à Laon, la boucherie charcuterie Laforest est une nouvelle fois au rendez-vous des fêtes de fin d'année pour ses clients. Peter et Émilie Laforest ont bien développé leur commerce et proposent des produits de qualité.
La boucherie
Laforest a trouvé sa clientèle. Depuis 2020, date à laquelle elle
s'est installée au cœur de la rue commerçante Eugène-Leduc à
Laon, la boutique répond aux attentes des habitants du quartier. Le
chiffre d'affaires est depuis en constante progression. «Depuis le
20 novembre, nous avons réalisé notre chiffre d'affaires de toute
l'année dernière donc tout ce que nous faisons depuis, c'est du
bonus», illustre Peter Laforest qui a repris la boucherie avec son
épouse Émilie. Le couple travaille ensemble et chacun a sa
spécialité : la charcuterie dont les rillettes pour Émilie,
et le boudin blanc pour Peter.
Un boudin blanc renommé
Le boudin blanc Laforest a d'ailleurs été élu comme le meilleur du département de l'Aisne en 2023. Cette année, il s'est classé 10ème d'un concours national organisé par la Confédération du boudin blanc d'Essay en Normandie. «Depuis l'an dernier, le boudin blanc est le produit phare de la boutique, nous en vendons toute l'année et nous avons eu pas mal de publicité grâce à ces concours comme sur France 3 et sur RTL», témoigne Peter. «En décembre 2023, nous avons vendu une tonne de boudin blanc», confirme Émilie, fière que ce produit soit demandé et redemandé par la clientèle. «Nous allons encore faire des concours l'an prochain en présentant 5 boudins : nature, riz de veau, truffé, morilles, et pommes spéculoos», ajoute-t-elle.
Pour la période des fêtes de fin d'année, la boucherie a proposé des mets de fêtes toujours attendus : foie gras, saumon, coquilles Saint-Jacques, mini-burgers, mini-pizzas au maroilles, feuilletés escargot... La boucherie fait aussi un cadeau pour remercier la fidélité de ses clients. «Toute la viande qui va être servie en décembre provient d'une bête d'exception, d'une bête de concours et est donc de qualité supérieure, et nous la faisons au même prix qu'habituellement en rognant sur notre marge, explique Peter Laforest. C'est un cadeau qu'on aime faire aussi à la période de Pâques.»
Pour
attester un peu plus de la qualité de sa viande et de sa
charcuterie, la boutique a reçu l'an dernier le label Artisan en Or.
Un label qui atteste que la boucherie travaille au maximum en circuit
court en respectant de nombreuses normes. «La viande provient
d'éleveurs locaux situés à 50 km de la boutique et puis le label
fait que nous sommes suivi pour la qualité par un laboratoire
externe, ce c'est pas rien. C'est un label qui est connu des gens
donc ça parle», se satisfait le boucher.
La boucherie Laforest se porte donc bien même si l'affluence a souffert l'an passé des travaux du pont de Vaux. «On ne s'y attendait pas mais nous avons eu beaucoup moins de monde quand le pont était en travaux, cela a compliqué l'accès et nous avons vu la différence le jour où le pont a rouvert, heureusement, nos clients sont revenus, souffle le boucher. Nous faisons aussi les marchés des alentours avec un camion à Saint-Erme, Vorges, Chambry ou encore Corbeny. Nous ne sommes pas aux nouvelles halles de Vaux comme nous pensions l'être mais on se rend compte que nous avons des clients qui font les 200 mètres à pied qui nous en séparent pour venir chez nous donc cela veut dire qu'on travaille bien.»