Dernière ligne droite pour Lillenium

L'ouverture était prévue pour avril, pour finalement être fixée au 6 mai prochain. Après plus de deux ans de travaux, Lillenium ouvrira ses portes sur 26 000 m2 de surfaces commerciales, avec une trentaine de boutiques qui signent là leur première implantation à Lille.

D'ici quelques semaines, environ 90 boutiques ouvriront à Lillenium.
D'ici quelques semaines, environ 90 boutiques ouvriront à Lillenium.

Après une première pierre posée en décembre 2017 et un retard de livraison de chantier de quelques mois, le futur centre commercial Lillenium vient d’annoncer le nom des boutiques qui occuperont ce vaste espace dans le quartier de Lille-Sud. Soit 56 000 m2 au total, dont plus de la moitié en surfaces commerciales, 5 000 m2 pour l’hypermarché E.Leclerc en sous-sol, 4 800 m2 de bureaux, 900 places de parking et une large place laissée à la restauration. Si les investisseurs du projet avaient au départ prévu une centaine de boutiques, elles ne sont, finalement, plus que 92, certaines d’entre elles ayant notamment opéré des regroupements de cellules. Trente signent ici leur première implantation dans la capitale des Flandres : Alive (prêt-à-porter féminin), Chez Oncle Phil (marque streetwear), l’enseigne danoise Normal (dont c’est la première implantation en province après Paris), Barber Men, un phénomène des réseaux sociaux, ou encore Deichmann, leader européen de la chaussure (7 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Lillenium voit aussi le retour de Darty (qui avait quitté le 31, rue de Béthune et qui fermera également son shop in shop à la FNAC, pour se concentrer sur Lillenium), avec un magasin de 1 400 m2. Autre fierté pour Romain Demettre, créateur de Vicity, promoteur du projet, l’arrivée du nouveau concept store d’H&M sur deux étages et 2 400 m2, tout premier magasin français et européen dédié au nouveau concept de la marque. La majorité des surfaces sont d’ores et déjà commercialisées, avec un taux de remplissage de l’ordre de 90%. La cible de Lillenium ? Une clientèle jeune, branchée sur les réseaux sociaux et à l’affût des nouvelles tendances. Car, dans un milieu du retail qui souffre, les centres commerciaux doivent créer de l’expérience mais aussi des événements.

Une immense verrière de 11 000 m2, une vraie prouesse technique architecturale. © Vicity

Six millions de visiteurs annuels attendus

Conçu par Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale et lauréat de nombreux prix mondiaux, Lillenium veut se différencier des autres centres commerciaux environnants, notamment par sa verrière de 11 000 m2 qui permettra notamment de limiter la consommation électrique, ses 1 000 m2 de terrasse et son futur rooftop. Imaginé sur trois niveaux (rez-de-chaussée bas, R+1 et R+2), Lillenium table sur six millions de visiteurs annuels, avec un accent mis sur les activités culturelles et de loisirs, avec La Cité des Enfants (lieu d’expérimentation et d’exposition, d’activités ludiques indoor, déjà présente à Paris), l’espace culturel proposé par Leclerc, ainsi que l’espace restauration du dernier étage, ouvert 7 jours sur 7, adossés au futur multiplexe Gaumont (31 M€ d’investissement) qui devrait ouvrir ses portes, à deux pas de Lillenium, d’ici deux ans. Sans compter l’hôtel Hampton by Hilton de 140 chambres 3 étoiles, dont la date d’ouverture n’est pas encore fixée (décembre 2020 ou mars 2021).

Lillenium, vaste projet sur le quartier de Lille-Sud. © Rudy Ricciotti – Stéréograph


Être dans le top 5 des centres E.Leclerc des Hauts-de-France

S’il avoue sans détour que la date d’ouverture prévue en novembre 2020 était “trop ambitieuse“, Stéphane Caillon, propriétaire de l’hypermarché E.Leclerc, vit avec impatience les derniers mois de travaux restants avant l’ouverture en mai prochain. 180 salariés, 5 000 m2 de linéaires, mais aussi, à l’étage de Lillenium, un espace culturel de 1 600 m² doté de 70 mètres de vitrine, une parapharmacie et un magasin d’optique, cet hypermarché sera avant tout dédié “aux produits frais, à la fresh découpe et à l’animation avec de producteurs locaux“. La volonté est affichée : se placer dans le top 5 des hypermarchés de l’enseigne en région (le premier étant celui d’Outreau avec une surface de 10 000 m², suivi de Saint-Amand-les-Eaux et de Seclin). Avec 23% des parts de marché en alimentaire, le premier groupement de commerçants indépendants (les chefs d’entreprise qui dirigeant les centres E.Leclerc ne sont pas salariés du groupe mais adhérents au Mouvement E.Leclerc, ndlr) compte 600 hypermarchés en France, dont 42 dans la région.